La Biélorussie au menu des Albatros

 

Article du Télégramme de Brest (5 septembre 2002).

A l'occasion de l'ouverture de la toute nouvelle patinoire de Bellevue, les Albatros seront opposés à un adversaire qui risque de leur causer bien des soucis sur le plan sportif.

Il s'agit d'une sélection nationale de Biélorussie au sein de laquelle évoluent des joueurs ayant terminé à la 4e place des derniers JO d'hiver à Salt Lake City, évoluant par ailleurs au sein d'équipes prestigieuses tels que le CSKA de Moscou ou le Keramin de Minsk. Les deux rencontres d'exhibition prévues auront lieu samedi, à 20 h, et le lendemain dimanche, à 18 h.

Retour au haut niveau

Ces deux test-matchs permettront à l'équipe toujours coachée par Toukmatchev de fourbir ses armes avant la reprise du championnat du 14 septembre face à Rouen. Une bien belle entrée en matière pour le retour au plus haut niveau dans le Super 16.

Les responsables de la patinoire ne s'en plaindront pas, même si, pour les Albatros, ce choc arrive un peu tôt dans la saison.

La rivalité entre ces deux clubs phares des années 90 connut ses points d'orgue lors d'une finale mémorable perdue in extremis par les Brestois en 1995. Ils prirent leur revanche l'année suivante en dépossédant les Dragons du trophée Magnus qui trôna en bonne place dans la vieille patinoire de Bellevue une année supplémentaire après la seconde couronne acquise aux dépens d'Amiens en 1997. Deux belles épopées dont Timo Kulonen et Christophe Niedziolka, toujours fidèles au poste, demeurent les seuls représentants au sein de l'équipe actuelle, renouvelée à près de 60 % par rapport à la saison écoulée. C'est ce qui explique sans doute le revers subi en match amical contre Tours samedi dernier (5-6).

Une nouvelle fois, l'entraîneur brestois devra s'attacher à synchroniser cet orchestre à mille cordes. La version 2002-2003 aura encore davantage l'accent russe. Elle comptera même quatre Biélorusses dans ses rangs (Kastsiuchonak, Slysh, Shariton et Tolstsik). Pour l'anecdote, il faut savoir que le dernier nommé jouait à Brest la saison dernière, mais à Brest Litovsk. Le choix de l'équipe de Biélorussie n'est donc pas le fruit du hasard. "Il est la conséquence des liens étroits qui unissent les clubs de Minsk et celui de Brest", tient à préciser la vice-présidente du club, Annick Bounoure. Son fils Gabriel y a effectué un stage il y a deux ans grâce aux relations nouées par l'intermédiaire de Sergueï Toukmatchev.
Samedi et dimanche, les Brestois ne s'élanceront donc pas tout à fait dans l'inconnu. Le spectacle, dans la nouvelle arène glacée de Bellevue, promet d'être somptueux. Nul doute que les supporters, qui en rêvaient depuis deux ans, rempliront le nouveau temple des sports de glace comme un seul homme, dans des conditions de confort inégalées.

 

ALBATROS DE BREST - BIÉLORUSSIE samedi soir, à 20 h, et dimanche, à 18 h.
Prix des places pour chaque rencontre : assis, 7 €; debout, 4 €.

Albatros de Brest : Barica (Ostrava), Bounoure, Giet (Annecy), Guilhem (Reims), Ijas, Kastsiuchonak, Kulonen, Kysela (Ostrava), Lacuisse, Molmy (Reims), Niedziolka, Oprandi (Grenoble), Plumejeau (Angers), Potapov, Pulawsky (Pologne), Sadoun L. et Sadoun Y. (Reims), Shariton (Minsk), Slysh, Tikonov (Amnéville), Tolstsik (Brest-Litovsk), Véret (Angers), Wikström.
Coach : Sergueï Toukmatchev.

Sélection de Biélorussie : Grishukevich, Rahouski, Riadinski, Bashko, Pereverzev, Paklin, Krivomaz, Novitski, Kopat, Romanov, Mikulchik, Savilau, Zakharau, Kastsitsyn, Kurilin, Dudik, Harbavy, Mialeshka, Krutikau, Mikhalev, Kulakou, Siankevich, Maroz, Bely, Lozhkin, Chernivski.
Coach : Safonov.

René Pellen

 

Retour aux articles de septembre 2002