Des Biélorusses au menu des Albatros

 

Article de Ouest France (7 septembre 2002).

La nouvelle patinoire des Albatros est fin prête. La glace, les gradins, la déco, les éclairages, les accès... Tout. Reste à entrer en compétition, ce que feront les Albatros dès samedi soir en rencontrant une jeune mais solide sélection biélorusse.

Ils sont arrivés vendredi et n'ont pas tardé à chausser les patins pour tester la nouvelle glace de Bellevue. Premiers coups de patins à 17 h 30 et déjà, un aperçu de la valeur de cette équipe. "La défense de cette formation est réputée excellente", confie Annick Bounoure, la vice-présidente et cheville ouvrière des Albatros qui, dans un russe de plus en plus affirmé, se charge de l'accueil des visiteurs.

Ce premier match de gala, ce samedi, à 20 h, sera l'occasion d'un premier véritable test pour les Albatros qui retrouvent l'Élite du hockey national. Il faut dire que les premiers essais n'ont guère été concluants, ce qui ne permettra pas aux "mauvaises" langues de dire que les Albatros sont les champions du monde des matches amicaux. Battus 6-5 par Tours, ils ont ensuite été défaits 9-5 par Angers. Assez tergiversé, Sergueï Toukmatchev apportera vraisemblablement quelques changements dans ses alignements pour opposer aux redoutables Biélorusses une équipe proche de celle qu'il alignera en entame de championnat, samedi, face aux Dragons rouennais. On notera par exemple le retour de Jérôme Plumejeau retenu jusqu'à présent en regroupement national.

Une chose est certaine, nombre de Brestois attendaient impatiemment l'ouverture de cette nouvelle installation. Le match de gala proposé permettra sûrement de se faire une idée précise de la qualité des spectacles d'une part et de celles de la nouvelle patinoire en terme d'éclairage, d'acoustique, de visibilité, de température même. Cela fait des années que les supporteurs tremblent autour de la piste et pas seulement (pas souvent du moins) pour leurs poulains. À présent, ils pourront se démener sans risquer l'angine ou le coup de froid. Ce ne sera pas sans satisfaction. Notons que le match se jouera le dimanche à 18 h.

Samedi, il ne faudra pas arriver trop tard au match ne serait-ce que pour assister au coup d'envoi. C'est François Cuillandre, maire de Brest, qui s'y colle. On lui prête d'ailleurs un slapshot assez redoutable et, qui sait, si la colonie Albatros venait à manquer d'attaquant...

Bernard CALVEZ

 

Retour aux articles de septembre 2002