Rencontres de gala dans un palais de glace

 

Article du Télégramme de Brest (7 septembre 2002).

Rïnkla Stadium, la dénomination de la toute nouvelle patinoire de Brest-Bellevue, fruit d'une gymnastique cérébrale des plus pointues, a de quoi surprendre. Mais n'est-ce pas justement l'objectif de ses auteurs, qui souhaitent par le biais de cette originalité linguistique se démarquer et attirer sur ce nom un public neuf (en breton du Léon, "rïnkla" signifie glisser, évolution du breton ancien "risqla" apparu au XVIIIe siècle).

Le premier élément de réponse sera connu ce week-end à la faveur des premiers événements qui s'y dérouleront. Albatros - sélection nationale de Biélorussie tiendra l'affiche ce soir et demain.

La Biélorussie quatrième aux JO

Rappelons que cette nation peut se targuer d'avoir décroché la quatrième place aux JO de Salt Lake City en début d'année, et que, pour leur part, les Brestois rejoignent le Super 16.

Il y a fort à parier que les styles de jeu des deux équipes ne seront pas très différents, eu égard aux origines de Sergueï Toukmatchev et à la forte densité de joueurs venus de l'Est : Russes, Biélorusses, Slovaques, Polonais, qui évoluent au sein du club finistérien.

Malgré tout, la tâche ne sera pas aisée si on tient compte, d'une part, du renouvellement important de l'effectif opéré à l'intersaison et des rencontres amicales qui se sont conclues par un solde négatif (Tours-Brest 6-5, Angers-Brest 9-5). "Nous avons pourtant dominé largement ces deux équipes, mais nous avons encaissé des buts idiots. Il nous manque un défenseur" analyse le coach brestois.

"Ces deux matchs contre la Biélorussie nous permettront de peaufiner notre préparation en vue du championnat, qui débute dans une semaine, et pour ma part d'avoir une idée plus précise de la composition des différents blocs".

Faire le spectacle

Son souhait demeure avant tout que les deux équipes produisent à l'occasion de ces deux rencontres-exhibitions un spectacle à la hauteur du nouvel équipement, dont il jugeait, lors d'une des dernières séances d'entraînement "la glace un peu molle".

Sans doute une simple question de thermostat à régler. Mais ce soir personne ne fera la fine bouche. Il s'agit d'un match de gala, dans un bien beau palais de glace. Ça va "rïnkler" !.

Ce soir, à 20 h, et demain, à 18 h, au Rïnkla Stadium de Bellevue. Prix des places : assis, 7 ; debout, 4 .

ALBATROS DE BREST : Barica (Ostrava), Bounoure, Giet (Annecy), Guilhem (Reims), Ijas, Kastsiuchonak, Kulonen, Kysela (Ostrava), Lacuisse, Molmy (Reims), Niedziolka, Oprandi (Grenoble), Plumejeau (Angers), Potapov, Pulawsky (Pologne), Sadoun L. et Sadoun Y. (Reims), Shariton (Minsk), Slysh, Tikonov (Amnéville), Tolstsik (Brest-Litovsk), Véret (Angers), Wikstõm. Coach : Sergueï Toukmatchev.
SÉLECTION DE BIÉLORUSSIE : Grishukevich, Rahouski, Riadinski, Aliakseyeu, Bashko, Paklin, Viarbitska, Péreverzev, Doumov, Mialeshka, Kurilin, Bely, Cherniski, Bekbulatov, Shavialiou, Harbavy, Zakharau, Siankevich, Kulakou, Grabovski, Maroz. Coach : Safonov.

R.P.

 

Retour aux articles de septembre 2002