HCM : Dijon en prélude

 

Article de l'Alsace (11 septembre 2002).

Avant la reprise du championnat samedi, Mulhouse reçoit Dijon aujourd'hui (19 h). La première rencontre de la saison face à une équipe du Super 16.

La dernière ligne droite amorcée avant le début du Super 16 samedi à Briançon, le Hockey club de Mulhouse entre dans le vif du sujet aujourd'hui à partir de 19 heures à la patinoire de l'Illberg. Avec la réception de Dijon, l'une des huit formations de la poule Nord, les hockeyeurs alsaciens, qui appartiennent quant à eux à la poule Sud, vont pouvoir jauger le niveau de la nouvelle élite française. Ce sera également l'occasion pour les spectateurs mulhousiens de retrouver deux anciens Scorpions : Miroslav Pazak, un attaquant qui n'aurait jamais dû quitter l'avant-garde mulhousienne l'an dernier au vu de sa place de meilleur pointeur de Nationale 1 ; Frantisek Neckar, le portier dijonnais depuis deux saisons. Figure de la formation haut-rhinoise du temps où elle jouait le haut du tableau en Nationale 1, le Tchèque effectue un retour sur la glace de la patinoire de l'Illberg sans trop d'ambitions. "Nous n'avons que trois semaines de glace et on est pas mal de joueurs à travailler. Nous manquons certainement d'automatismes par rapport à Mulhouse, qui a assuré de brillants résultats à Belfast. Pour ma part, je ne me sens pas vraiment prêt". Très prudent à l'approche de la confrontation face aux Scorpions, Frantisek Neckar ne s'avoue toutefois pas vaincu. "Cette rencontre face à Mulhouse va faire office de premier match de la saison" et l'esprit avec lequel il va l'aborder en découlera. Avec deux victoires face à Gap en préparation (8-2 et 8-2), les Ducs ont jusqu'à présent enregistré une défaite à Epinal (5-3) en l'absence de... Neckar. Des absences dans l'effectif bourguignon, il y en aura d'ailleurs demain. Un Slovaque et un Canadien mis à l'essai ont en effet bouclé leur valise.

Du côté de Mulhouse, aucune absence n'est à signaler et le capitaine Lionel Bilbao ainsi que ses assistants Olivier Coqueux et Lilian Prunet auront à cœur de se montrer en bonne forme face à leur public. "Le premier rendez-vous en fanfare pour notre public sera face à Villard-de-Lans le 21 septembre, tempère Christer Eriksson. Le résultat, je n'en tiens pas compte. L'important, c'est qu'on fasse une bonne préparation pour samedi, en évitant les blessures, que les joueurs comprennent bien notre système de jeu et ses automatismes". Cette réserve émise par le coach suédois repose sur sa vision des entraînements. "Les joueurs travaillent bien, mais il manque quelque chose. Je sens qu'ils sont un peu mous, mais c'est pour mieux rebondir". A leur décharge, les hockeyeurs mulhousiens doivent encore traîner les 60 heures de bus passés lors de l'aller et retour effectué en Irlande du Nord. Et rien de tel que le plaisir d'un match pour casser les impressions de l'entraînement.

LES ÉQUIPES

Mulhouse : Lhenry, Denis ; Ablad-Ollila, Ruokonen-Strandberg, Prunet-Brincko, Lecompère ; Coqueux-Chassard-Faith, Lindgren-Aimonetto-Ballet, Larroque-Bilbao-Croz, Bringuet. Entraîneur : Eriksson.

Dijon : Neckar, Bercovici ; Bouché, Gillet, Guibet, Tekel, Borzik, Guibet ; Dugas, Bussat, Guegen, Gentilleau, Albao, Chesterikov, Dauphin, Drewniak, Gassiot, Menessier, Mo, Pazak, Tiphaigne. Entraîneur : Maric.

 

Retour aux articles de septembre 2002