Angers, une valeur sûre

 

Article du Bien Public de Dijon (13 septembre 2002).

Compte tenu du dépôt de bilan de Reims, champion de France en titre, Angers reste le seul club de l'ancienne élite à n'avoir jamais déposé le bilan.

Voilà un bien joli titre honorifique pour un club qui a toujours eu les ambitions de ses moyens, ni plus ni moins.
La saison dernière s'est avérée frustrante pour les Ducs qui, après un début de compétition fracassant se sont éteints à petit feu pour finalement terminer avant dernier. Malgré cet échec, l'effectif n'a pas énormément bougé contrairement aux années précédentes.

La défense est toujours conduite par le capitaine Pourtanel (2e pointeur de son équipe la saison dernière avec 31 points), son association avec le puissant Finlandais Koivu, de retour, devrait faire merveille. Quant au vétéran suédois Bargman, toujours présent, il apportera sa précieuse contribution dans la relance, associé à Couturier.

Une attaque prête à dégainer

De la vitesse, l'attaque angevine n'en manque pas. La paire de finlandais Jokinen et Tuominen constituant un danger permanent. Leurs statistiques de l'année dernière sont d'ailleurs éloquentes avec 65 points à eux deux dont 38 points pour Jokinen, soit le sixième pointeur du dernier championnat. L'apport de l'américain Chris George, drafté en NHL par Colorado en 1995, même s'il n'a disputé que deux matches en AHL, devrait compléter une ligne qui s'annonce redoutable.
Le reste de l'effectif n'apparaît pas monstrueux, mais forme un bon complément homogène entre les vieux grognards tels que Ferrari, Girardot, Devèze et une demi-douzaine de jeunes.

Pour Derek Haas, le coach angevin, la recette est alléchante : "Je n'ai jamais eu un groupe aussi complet. L'année passée, l'ambiance de travail a pris le pas sur le professionnalisme alors qu'on était en mesure de rivaliser avec les meilleurs. Cette fois, c'est terminé, sérieux et rigueur seront exigés pour finir dans les quatre après la première phase." Son président est un peu moins intransigeant et relativise : "Bien entendu, notre ambition est de rester dans les huit meilleures équipes de l'Hexagone, mais si on se loupe, il y aura toujours moyen de se récupérer pour gagner le titre de National." Comme quoi, il n'y a pas de révolution en Anjou.

Départs : Balmat (Chamonix), Larroque (Mulhouse), Baldris (Canada), Veret (Brest), Plumejeau (Brest), Peter (Canada).
Arrivées : Koivu (Diskos Jyväskylä, FIN), Hennigar (Life University, USA), George (Long Beach, WCHL), Vannienwenhove (Saint-Gervais), Devèze (Nantes), Albert (Amiens), Bretault (Rouen).

Matchs amicaux : Angers-Tours 4-5, Tours-Angers 3-3, Angers-Rouen 1-4, Rouen-Angers 9-3, Angers-Brest 9-5.

 

Retour aux articles de septembre 2002