L'Etoile Noire dans l'inconnu au Vésinet

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (13 septembre 2002).

Le championnat de Division 1 débute ce samedi pour l'Étoile Noire de Strasbourg. En déplacement au Vésinet, elle sera dans l'inconnu. Moins par rapport à son potentiel qu'à celui de son adversaire.

Comme d'habitude, les hockeyeurs de Strasbourg débutent leur saison à l'extérieur faute de patinoire avec glace au Wacken. Ce samedi 14 septembre, pour les trois coups de la saison, ils se déplaceront au Vésinet (Yvelines). Ce n'est que le 14 octobre que l'Étoile Noire retrouvera sa patinoire pour l'entraînement. Puis le 19 octobre, ce sera la venue d'Epinal pour un match-choc.

De Colmar en Tchéquie

Les Strasbourgeois s'étaient d'abord préparés à Colmar au mois d'août. Début septembre, ils sont partis à Tabor (République tchèque) pour leur traditionnel stage de début de saison.  Trois matches ont été disputés contre l'équipe locale qui évolue au 3e niveau tchèque. Strasbourg s'est incliné 6-0, fait match nul 3-3 puis reperdu 9-7. Sur le chemin du retour, le 7 septembre, l'Étoile Noire a joué contre les Allemands de Amberg et a fait match nul (2-2). Les Strasbourgeois s'entraînent depuis mercredi à Hügelsheim, sur l'ancienne base canadienne.

Que vaut Le Vésinet ?

 Les affaires sérieuses reprennent donc ce samedi avec le déplacement à l'US Le Vésinet qui a terminé à la 11e place de division 2 l'an passé. Dans le cadre de la énième refonte du championnat de France, les "Anges" du Vésinet ont été invités par la Fédération à rejoindre la D1. Ce qu'ils ont accepté. Samedi, Strasbourg sera donc confronté à un adversaire inconnu et dont on ne sait pas grand-chose. Que peut bien valoir aujourd'hui une équipe classée 11e du 3e niveau français l'an passé ?

"Match piège"

"Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, confie Daniel Bourdages. C'est un match piège. Si on joue sur une petite glace, il faudra s'adapter. Nous serons attendus et devrons y aller avec de l'intention et de la discipline. Il sera intéressant de voir comment mes joueurs vont réagir dans cette situation." L'Étoile Noire découvrira bien d'autres choses dans ce championnat qui s'annonce très curieux à défaut d'être palpitant. Car hormis Epinal et Cergy, les autres adversaires (Amnéville, Asnières, Courbevoie et Neuilly) sont des nouveaux venus.

C.S.

 

Retour aux articles de septembre 2002