Les Albatros dans l'expectative

 

Article de Ouest France (13 septembre 2002).

Samedi soir, les Albatros effectueront leur retour (attendu) dans l'Élite du hockey sur glace national. La question essentielle tient dans la façon dont ils se comporteront à ce niveau de compétition. Les matches de gala face à la sélection de Biélorussie le week-end dernier ont donné quelques indications. À vérifier.

Jouer deux matches en 48 heures n'effraie pas la sélection de Biélorussie. Mieux, elle a souhaité un créneau horaire le dimanche matin. C'est dire si elle possède le rythme et l'endurance. Cette question de rythme est une véritable interrogation pour les Albatros. Non pas qu'ils devront jouer deux matches d'affilée mais ne sont-ils pas aujourd'hui loin de posséder le bon rythme pour la compétition qu'ils (re)découvrent. À ce titre, les enseignements à retirer des rencontres de gala sont importants. Les joueurs de la trempe de Kysela, Kulonen ou autre Shariton qui ont montré leurs bonnes compétences techniques et physiques ou les Sadoun et autres Slysh ou Katshiuchonak, très ardents sur le palet, ont pu rassurer leurs supporters. Mais il y a encore beaucoup à faire. Visiblement, Sergueï Toukmatchev reste dans l'expectative au niveau de ses alignements. Le véritable test aura lieu face à Rouen ce samedi. Les Dragons ont sérieusement recruté avec des éléments de la qualité de Guillaume Besse. Les Brestois auront beaucoup de mal à soutenir la comparaison.

Deux gardiens blessés

Les matches de gala face aux Biélorusses ont une autre conséquence, très fâcheuse : la perte sur blessure de leurs deux gardiens de but. Plumejeau s'est luxé l'épaule et Bounoure est victime d'une entorse du genou. Ceci générera la titularisation de Thomas Morvan tandis que le jeune Christophe Uguen sera sur le banc en suppléance. Il est évident que le dernier rempart des Albatros est un point critique de la formation de Briec Bounoure. Quelle sera l'attitude du président brestois ? Attendra-t-il le rétablissement des gardiens du groupe pro ou optera-t-il pour le recrutement d'un autre élément ? Parce que de recrutement il a déjà été question, ce week-end.

Certes, la tenue du groupe Albatros face aux Biélorusses a séduit le président local. "C'est vrai qu'en mettant nos joueurs expérimentés sur la glace, on soutient largement la comparaison, disait Briec Bounoure, et avec deux ou trois pointures en plus on pourrait fort bien jouer les premiers rôles en Élite." Alors recrutement rapide ou non. Il se dit que les Albatros pourraient s'étoffer en enrôlant deux bons joueurs, un attaquant et un défenseur. Si la situation perdure, la venue d'un autre gardien ne serait pas non plus une surprise.

Bernard Calvez

 

Retour aux articles de septembre 2002