Mulhouse doit prendre de l'altitude

 

Article de l'Alsace (14 septembre 2002).

Pour le Hockey club de Mulhouse, la 1re journée du Super 16 se déroule aujourd'hui (20 h) à Briançon, la ville la plus haute d'Europe. Au sommet physiquement, les Scorpions ont les moyens de s'octroyer une place de leader de la poule Sud.

Les deux dernières confrontations des Scorpions face aux Diables rouges remontent à la saison 2000/2001 disputée en Nationale 1 et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles avaient tourné à l'avantage des Haut-Rhinois. Victorieux 3-1 dans les Hautes-Alpes lors de la première rencontre des play-offs, les Mulhousiens avaient enchaîné à domicile 8-1. Le HCM peut donc s'inspirer de son histoire pour décrocher une nouvelle victoire ce soir (20h) sur la patinoire de la ville la plus haute d'Europe. Même si les deux équipes évoluent désormais dans le Super 16 avec un autre visage, il est un des Diables rouges qui saura rappeler à ses coéquipiers que Mulhouse est une équipe qui s'exporte bien : le portier Julien Figved, peut-être un point faible selon Christer Eriksson, l'entraîneur mulhousien. "Ce gardien n'a jamais connu l'élite et je pense que ce manque d'expérience aura des conséquences". Les lignes Coqueux-Chassard-Faith, Lindgren-Aimonetto-Bringuet, Larroque-Bilbao-Croz ont en effet de quoi impressionner, ceux-ci ayant pris la mesure de Frantisek Neckar et des Dijonnais (3-0) mercredi soir lors du dernier match de préparation.

Deux petits pépins

Cette rencontre face aux Ducs sert de repère pour les Scorpions, qui ont montré la voie du succès face une équipe d'une valeur quasiment sensible à celle de Briançon désormais entraîné par l'ancien Rouennais Juha Jokiharju. "A ceci près que Briançon possède deux individualités avec Ribanelli et Jokiharju capables de réaliser un exploit personnel à tout moment", tempère le coach suédois. Et une telle action lors de l'entame de match pourrait créer une fébrilité dans l'effectif mulhousien. "Mercredi face à Dijon, nous avons été assez professionnels pour ne pas nous énerver après le premier tiers-temps (0-0). Mais en championnat, tout peut changer si un seul joueur s'emporter. Nous sommes attendus et les 'petites équipes' comme Briançon seront motivées à bloc pour nous battre". Et pour pallier une faiblesse collective sur le papier, rien de tel que casser le jeu de l'adversaire ! Lors de première rencontre de la saison, Briançon a en effet tout à gagner avec les deux points de la victoire, alors que Mulhouse pourrait d'ores et déjà s'affirmer comme l'un des leaders de sa poule Sud. "Sans être décisif, ce premier match peut nous permettre d'engranger des points, note Christer Eriksson. Je ne veux arriver en fin de première phase dans la situation, où nous serions obligés d'encore travailler dur pour aller chercher des points en vue de la qualification pour jouer la Coupe Magnus". Pour réussir son entrée dans le Super 16, le HCM dispose en cela d'un effectif opérationnel à deux petits pépins près. L'attaquant Francis Ballet ne sera utilisé que si sa luxation à l'épaule contractée mercredi ne le fait pas souffrir et le défenseur Jukka Ollila pourrait ne pas tenir son rang à 100 %. Le Finlandais a cassé un patin avant la rencontre face à Dijon et a chaussé de nouveaux patins qui sollicitent ses pieds, le temps que ceux-ci fassent leur place. A l'heure où Villard a de fortes chances de s'imposer face à Gap, tandis que Grenoble se rend chez l'inconnue clermontoise et qu'Anglet est exempt, les Scorpions n'ont pas de temps à perdre pour se faire une place en tête de la poule Sud du Super 16.

Les équipes

Briançon : Figved, Muret ; Fafard, Bellier, Borgnet, Moreaux, Rouillard, Pere ; Jokiharju, Ribanelli, Blais, Robert, Bortino, Boldron, Maillot, Huot-Marchand, Gelinas, Vachet. Entraîneur : Jokiharju. Mulhouse : Lhenry, Coqueux ; Ablad-Ollila et Lecompère, Ruokonen-Strandberg, Prunet-Brincko ; Coqueux-Chassard-Faith, Lindgren-Aimonetto-Bringuet, Larroque-Bilbao-Croz, Ballet. Entraîneur : Eriksson.

 

Retour aux articles de septembre 2002