Les Albatros sans défense face à Rouen
Article de Ouest France (14 septembre 2002).
Premier match pour les Albatros de retour dans l'Élite du hockey national et premier gros morceau d'emblée puisque ce sont les Dragons rouennais champions de France en titre qui viennent leur rendre visite dans leur palais des glaces flambant neuf le Rïnkla Stadium.
Pas de hors d'œuvre pour les Albatros, ils s'attaquent le plat en direct. Au menu, des Dragons tout feu tout flamme. Sûrement pas facile à digérer. Pas facile d'autant que les hockeyeurs locaux ont joué de déveine le dernier week-end. Jérôme Plumejeau et Gabriel Bounoure les deux gardiens de l'équipe se sont blessés. C'est donc sans défense que les Albatros affrontent les Rouennais. Et ce n'est pas là offense à Thomas Morvan et Christophe Uguen les deux gardiens appelés à garder la cage brestoise, mais Thomas, tout en s'entraînant régulièrement, n'a pas joué un seul match la saison passée, peut-être pas même la saison précédente non plus et le jeune Christophe Uguen dont les qualités sont indéniables n'a jamais joué en seniors. C'est dire si le baptême du feu risque d'être décoiffant. De fait, en remontant dans l'histoire du hockey à Brest, on se souvient d'une situation analogue, mais inverse. En 1996 (date à vérifier), Rouen s'était déplacé à Brest sans Petri Ylönen son gardien titulaire et Renard, le goal remplaçant, s'était rapidement blessé. Le gardien n°3 rouennais avait ainsi été la cible des palets brestois. Résultat final, 15-2 pour Brest. L'histoire se répétera-t-elle ? Peut-être, mais cette fois ce sera vers la cage brestoise que seront dirigés les missiles visiteurs. Il y a donc fort à parier que le gardien local sera sous le feu nourri des Dragons tout au long de la partie.
Pour le reste peu de changements notables. En défense, les blocs Kysela-Kulonen, Katshuichonak-Tolstik et Pulawski-Giet commencent à trouver leurs automatismes. En attaque, en l'absence d'Ijäs qui n'a toujours pas sa licence, Niedziolka sera associé aux frères Sadoun, Slysh, Tikhonv et Shariton constitueront une ligne biélorusse, Wikström apportera son expérience à Barica et Potapov et enfin, Oprandi, Veret, Lacuisse constitueront la ligne française de l'équipe.
Bref, il y a du monde devant, il y a du monde devant, mais il y aura surtout du beau monde en face et la pression risque fort d'être difficilement contenue.
L'équipe des Albatros. Morvan, Uguen, Kulonen, Kysela, Giet, Pulawski, Katshiuchonak, Tolsik, Niedziolka, Y. et L. Sadoun, Potapov, Wikström, Barica, Slysh, Tikhonov, Shariton, Lacuisse, Veret, Oprandi.