Clermont fait bonne figure

 

Article de La Montagne (15 septembre 2002).

Clermont-Ferrand (patinoire de Clermont Communauté)

Grenoble bat Clermont 5-3 (0-2, 2-1, 1-2)

Arbitrage de MM. Bergamelli, Baude et Barbey. 800 spectateurs environ.

Les buts pour le CAHC : Ryhanen (Kukla), 26e ; Bazin (Naesset), 29e ; Ryhanen (43e). 8 mn de pénalités.

Les buts pour Grenoble : Podlaha (Agnel, Guillemard), 2e ; Deschaume, 9e ; Agnel, 24e ; Agnel (Gachet, S. Bachelet), 50e ; Agnel (Podlaha), 60e. 8 mn de pénalités.

Il n'y a pas eu de révolution de palet, hier soir, et le dernier mot est revenu à Grenoble et à sa panoplie d'internationaux. Pour autant, Clermont n'a pas raté son entrée dans la cour des grands et a même fait bonne figure. "Ce fut un bon match avec un mauvais résultat" résumait à merveille le blond Ryhanen après coup. Avec un zeste de réussite et un défenseur en plus, effectivement, la face de la partie aurait pu être changée...

Bien que sur la défensive, bien loin du péché d'insouciance en tout cas, Clermont tâta vite du niveau grenoblois. L'aiguille n'avait pas encore atteint la moitié du cadran, que déjà la Brûleurs de Loups faisaient chauffer le palet devant la cage de Godefroy. Roux et Pageau, en "vieux" Sangliers, montrèrent à la troupe la direction opposée. Mais, avant même le second tour de cadran, le grand Podlaha, taille et talent compris, ouvrit la marque (0-1).

Et, certes Sami Ryhanen commença à inquiéter la défense iséroise, certes l'équipe pressa et poussa. Seulement, il restait à franchir ce palier d'écart avec une formation rapide, forte en patinage, impressionnante dans ses accélérations. Sur une de celles-ci, Grenoble concrétisa, il est vrai grâce à un but de raccroc, le palet de Deschaume finissant juste à l'intérieur du filet (0-2, 9e).

Clermont essuya alors une passe difficile recroquevillée dans sa zone. Mais les Sangliers se firent progressivement incisifs, à l'image du tir de Vosta qui se heurta aux réflexes de Rolland (15e), d'une tentative de Sjödin stoppée par les défenseurs grenoblois (18e) ou d'un tir du même Suédois peu après (19e). Reste que Shchevelev fit passer des frissons dans le dos aux spectateurs auvergnats peu avant la sortie de glace.

En fait, c'est en seconde période que le CAHC prit du corps. Sa montée en puissance fut, toutefois, entrecoupée par un but de Benjamin Agnel, au bout d'une contre-attaque meurtrière lancée par des Grenoblois en supériorité numérique (0-3, 24e). Puis l'ardoise récompensa les efforts des Sangliers. Kukla servit Ryhanen à la 26e, et l'attaquant de race, seul devant Rolland, le trompa. Trois minutes après, le Norvégien Naesset, après un slalom éclair, permit à Bazin de tirer en force (2-3, 29e). Ensuite, dans la foulée, Clermont dérogea les plans établis isérois.

Un moment en retrait, les Alpins recommencèrent à tisser leur toile. Mais désormais, les jeux s'équilibraient. Grenoble insista dès que les Clermontois furent moins nombreux sur la glace, ce qui ne l'empêchait pas de rester improductif depuis une demi-heure de jeu. Au contraire, Kukla loupa l'égalisation d'un cheveu à la 38e.

Celle-ci faillit intervenir au dernier tiers-temps. Ryhanen poussa seulement la rondelle un peu trop loin. Ce n'était que partie remise. Sur une phase de jeu identique, la recrue vedette auvergnate y parvint avec brio peu après (3-3, 43e).

Evidemment, le scénario eut le don de déplaire aux hommes de Fokine. Ils montrèrent leur agacement à la 50e par un nouveau but de Benjamin Agnel (3-4).

Clermont ne fit preuve d'aucun relâchement devant la cage. Heureusement, car Podlaha et consorts devinrent de plus en plus actifs. Et puis, coup de poignard, sur une interception, Agnel fila tout seul devant le but vide, le CAHC ayant opté pour une "substitution" et signa le coup du chapeau... à 59'59". Un peu dur, mais c'est la loi du Super 16!

F. Laporte

 

 

Bien arrivé quand même

Trevor Hammer, la dernière recrue en date du CAHC est bien arrivé. L'Américain, qui évoluait la saison dernière en juniors ligue pro au "El Paso Buzzard", se trouvait dans les tribunes de la patinoire de Clermont Communauté, hier soir. Le défenseur au gabarit respectable (1,85 m pour 85 kg) et aux stats convaincantes (64 matches pro plus 11 en play-offs) a ainsi pu s'acclimater au jeu français. Comme il l'a fait auparavant avec les consonances de la langue de Molière.

Livré à lui-même à son arrivée à Roissy, hier, en début d'après-midi, le joueur d'Outre-Atlantique s'est, en effet, dirigé tout de go vers... Clermont-Créans, petit village de 827 habitants, à côté de La Flèche.

Là, une gentille Sarthoise a heureusement pris en compassion le grand sportif bien embêté et l'a géographiquement ré-aiguillé vers la capitale de l'Auvergne.

 

 

Retour aux articles de septembre 2002