Les Brestois héroïques devant Rouen
Article de Ouest France (16 septembre 2002).
Les Albatros renouaient avec l'Élite ce samedi. Mention bien pour les hockeyeurs du président Bounoure qui ont offert une belle résistance aux champions de France en titre avec mention spéciale à Thomas Morvan, le gardien local, sans peur et sans complexe.
À quelle sauce allaient être mangés les Albatros par ces ogres les "Dragons Rouennais ?" Flambés, grillés, noyés sous un déluge de palets ? Que nenni. Les Albatros ont fait front avec, dans la cage, un Thomas Morvan irréprochable. Certes ils ont perdu (3-6), mais cette défaite prépare de futures victoires. Promu gardien titulaire au patin levé pour suppléer les absences sur blessures de Jérôme Plumejeau et Gabriel Bounoure, Thomas Morvan a enfilé la tunique sans complexe. Thomas, le placide, a encaissé après 36 secondes de jeu. Un but casquette sur lequel il ne pouvait pas grand-chose. Mais par la suite le gardien brestois, "Il fallait le voir pour le croire" plaisanta Yvon Etienne le "Goriste" de Radio Bretagne Ouest, s'est hissé à la hauteur des autres protagonistes de cette rencontre, avec calme, sang froid et qualité car il en faut face aux Doucet, Saint Pierre et autre Provencher.
Au-delà de la performance du gardien brestois, la qualité de jeu produite face aux Rouennais laisse augurer des lendemains qui chantent. Certes les défenseurs Pulawski ou Tolstick ont pêché dans la relance en sortie de zone, mais en revanche on a aimé la fougue des frères Sadoun, de Kysela ou d'Oprandi, la détermination des Slysh, Potapov, Barica ou Katshiuchonak, le métier des Kulonen, Shariton et Wikström, même si ce dernier blessé ne "monta" pas beaucoup au troisième tiers. Bref on a aimé beaucoup de choses, et le meilleur compliment vient certainement d'Hubert Fournier, ex "Dragon" international et aujourd'hui manager général de l'équipe normande. "Brest a une belle équipe. Nous aussi possédons un bon potentiel et nos joueurs montent progressivement en puissance mais nous sommes contents d'avoir pris les deux points ce soir. Pour la première phase qualificative, au vu du match de ce soir, Brest ne devrait pas connaître de gros soucis pour se qualifier". Le prochain test à Besançon samedi prochain va-t-il confirmer l'avis du manager rouennais. À voir, et peut être avec de nouveaux Albatros puisque le président Bounoure n'a pas caché son intention d'enrôler deux nouveaux joueurs de gale et un gardien (CDD de 2 mois). Un gardien canadien évoluant en Italie est attendu ce lundi à Brest. À suivre...
Bernard Calvez