Les "Lions" victorieux

 

Article du Progrès de Lyon (16 septembre 2002).

Les "Lions" se sont facilement imposés 8 à 2 (3-1, 3-0, 2-1), samedi soir à Chambéry, à l'occasion d'une ultime rencontre de préparation avant l'ouverture du championnat de division 2, samedi prochain date à laquelle le LHC se déplacera en Avignon.

Face à un adversaire, qui sera comme les Lyonnais, dans le groupe sud de D2, les hommes de Roger Dubé ont offert une bonne prestation qui a pleinement satisfait leur entraîneur qui a notamment inscrit ses deux premiers buts avec Lyon au cours des deux tiers-temps qu'il a joué.

Roch Chevalier en a également marqué deux, Jody Obninsky, Nicolas Rey-Gaurez, Patrice Vichier-Cerf et Rémi Martinet, dernière recrue du club, un chacun.

Ce match a également été l'occasion pour Roger Dubé de mettre à l'essai le défenseur grenoblois Gauthier Fontanel. Le test apparaît probant et sa venue au Lyon HC ne semble plus soumise qu'à sa disponibilité dans le cadre de son emploi du temps universitaire.

Cinq défenseurs, trois trios offensifs plus deux ailiers ont joué sur l'ensemble de la rencontre durant laquelle le Polonais Marek Raczka a fait sa rentrée après une blessure au pied qui l'avait contraint au forfait à Clermont la semaine passée.

Poitiers forfait en D2

Par ailleurs, le Lyon HC a appris samedi soir le forfait, pour raisons financières et sportives, de Poitiers pourtant repêché fin août pour pallier la défection de Nantes, dont le dossier avait été refusé par la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion de la FFSG.

"Nous avons appris par inadvertance cette nouvelle à Chambéry", déplore le président Gérard Berthet qui s'est fait confirmer cette information par Jean-Louis Millon, président de la commission fédérale de hockey. "Certains pensent maintenant repêcher Nantes mais ce choix ne fait pas l'unanimité à la Fédération en raison de la précarité de la situation du club nantais", précise M. Berthet.

Le Nantes AHC est en période d'observation dans le cadre d'un dépôt de bilan. Il apparaîtrait curieux que les "Corsaires", qui aurait dû sportivement être en Super 16, soit maintenant admis après que leur dossier pour jouer en D2 ait été jugé irrecevable il y a deux semaines par les mêmes personnes.

Le match Lyon-Poitiers du 28 septembre à Charlemagne est annulé et une décision devrait être prise mercredi au plus tard, pour savoir si Nantes remplacera Poitiers ou si le groupe sud se disputera à sept équipes au lieu de huit.

Les responsables du hockey français veulent imposer une gestion rigoureuse aux dirigeants de clubs mais ceux-ci ont bien du mal à faire face aux exigences fédérales en raison du contexte instable du hockey français illustré, par exemple, par le retrait au dernier moment du club poitevin.

François Tixier

 

Retour aux articles de septembre 2002