Gare aux "Jokers"

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (20 septembre 2002).

Victorieux samedi dernier face aux promus du Vésinet (2-6), malgré quelques errements dans leur jeu, les hockeyeurs de Strasbourg retrouvent demain soir des adversaires qu'ils connaissent bien : les "Jokers" de Cergy.

Un déplacement qui ressemble à un match-piège, d'autant que certains automatismes semblent faire encore défaut à "l'Etoile Noire"... Le championnat de France de Division 1 a repris ses droits samedi dernier, et la première journée a été l'occasion pour Strasbourg d'effectuer un déplacement "dans l'inconnu" face au Vésinet. L'Etoile Noire n'a pas manqué sa rentrée puisqu'elle est allée s'imposer en région parisienne (2-6). Même si l'entame de match fut quelque peu fébrile, l'essentiel était de débuter par une victoire, comme le souligne Daniel Bourdages, l'entraîneur : "On prend deux points, ce qui était déjà un objectif important."

"Des progrès à faire"

Cette première rencontre de la saison a surtout été riche en enseignements pour le coach strasbourgeois. "Cela nous a permis de situer notre niveau... et il nous reste beaucoup de progrès à faire  ! Nous n'avons pas fait étalage de nos possibilités, nous sommes restés très prudents." Un excès de prudence né de la volonté de bien faire, notamment de la part des nouvelles recrues arrivées à l'intersaison. "J'ai trouvé les joueurs assez nerveux, on voulait trop bien faire tout de suite. Nous nous sommes mis en danger tous seuls. On a des difficultés de communication, d'entraide. Il manque également de la rapidité."

Plus forts

Si "les Anges" du Vésinet constituaient des adversaires inédits pour les Alsaciens, ces derniers connaissent plutôt bien "les Jokers" de Cergy, qu'ils ont affrontés - et battus - par deux fois l'an passé. Mais le déplacement en région parisienne n'aura rien d'une sinécure. "C'est une très bonne équipe, qui vient de s'imposer 3-11 à Courbevoie, note Bourdages. Ils ont un bon gardien, et ils se sont renforcés cette année, avec l'arrivée de plusieurs bons joueurs, et seront vraisemblablement plus forts que l'an passé. Il faudra donc s'en méfier, d'autant plus qu'ils réalisent généralement de bons débuts de saison."  Il sera en tout cas impératif de retrouver les automatismes qui ont fait défaut la semaine dernière. Ce qui est plutôt logique pour une équipe qui a enregistré l'arrivée de six nouveaux joueurs durant l'intersaison. Notons d'ailleurs que deux d'entre eux ont déjà trouvé le chemin des filets le week-end dernier : Jeremy Kyte et Jouni Saarinen.  A noter que Grégoire Mehl sera absent samedi, et que Jeremy Kyte, blessé contre Le Vésinet, était encore incertain.

Emmanuel Rolland

 

Retour aux articles de septembre 2002