Mulhouse s'est fait peur
Article de l'Alsace (21 septembre 2002).
Absents pendant deux périodes, les hockeyeurs mulhousiens ont décroché leur 2e victoire (4-2) en Super 16 face à Villard avec quatre buts inscrits au cours de la 3e période.
Les Scorpions ne se sont pas servis de leur match à Briançon la semaine passée pour changer leur approche de la compétition face au double champion de France de la Nationale 1, Villard-de-Lans. Avec la même inconscience, le Hockey club de Mulhouse est en effet tombé dans le rythme de jeu de son adversaire hier à la patinoire de l'Illberg. Dès l'entame de cette deuxième journée du Super 16, le HCM contrôle le palet, mais l'essentiel du jeu est basé sur des allées et venues sans actions dangereuses. La première occasion franche a lieu sur une frappe de Ruokonen, qui oblige Favarin à se saisir du palet en deux temps (8'45").
Après un premier avertissement sur une mauvaise relance d'Aimonetto, qui s'est rattrapé par la récupération du palet, le HCM n'aura pas retenu la leçon. Ruokonen, à la faute cette fois-ci, voit son dégagement plein champ - une erreur de moustique - arriver sur la crosse de Metro. Le Villardien a le temps de contrôler pour tirer à gauche de Lhenry livré à lui-même et marquer (0-1 à 16'12"). Loin d'être volé, ce but révèle la désorganisation du HCM qui tarde à retrouver sa vitesse de jeu. En revanche, lorsque Coqueux montre la voie, il met sur orbite Chassard, dont la reprise de volée en déséquilibre passe au ras de la barre transversale de Favarin. Croz conclut cette période par un lancer sur ce même gardien, sans danger. L'entame du deuxième tiers-temps confirme l'impression laissée sur la glace lors des vingt premières minutes. Si Mulhouse essaie de mener le jeu, Villard est plus réaliste. Sur leur seule incursion en toute fin d'une supériorité numérique, Girard décale sur la droite pour remiser sur Sinkkonen, dont la reprise pleine lucarne ne laisse aucune chance à Lhenry (0-2 à 26'41").
21 secondes
Si Faith porte timidement le danger au ras de la lucarne gauche de Favarin, Mulhouse sombre tant à la marque que sur la glace. Les Villardiens, qui procèdent en contre-attaque, comme prévu, portent quant à eux le danger par le virevoltant Kolu.
Mulhouse voit l'occasion de se relancer par une pénalité. Les Alsaciens se positionnent certes en zone offensive, mais seul Ruokkonen décoche une frappe dans la niche de Favarin (31'05"). Cette amorce sert à Lindgren, dont l'avancée bute sur le portier villardien, tout comme Strandberg servi par Faith. La domination demeure cependant côté villardien au vu des occasions sérieuses. Hitze assure deux frappes puissantes sur des récupérations d'engagement : la première dans la mitaine de Lhenry alors que le palet prenait la direction de la lucarne et la seconde entre les jambes du gardien de l'équipe de France.
Après deux piètres périodes, Mulhouse ne met que 21 secondes à son retour sur la glace pour se remettre dans le match par Faith. Sur une passe de Coqueux de derrière la cage, Faith s'appuie sur son défenseur direct, dos à la cage, pour se remettre dans le sens du but et marque d'un revers (1-2 à 40'21"). Les Haut-Rhinois maintiennent la pression sur les Ours et retrouvent leur percussion grâce à une incursion d'Aimonetto. Seul, il remonte le palet à droite de la cage de Favarin pour centrer sur Bilbao, dont la reprise à bout portant est imparable (2-2 à 23'31"). Réveillés, les hommes d'Eriksson enchaînent les actions déterminantes, mais ni Strandberg seul face à Favarin, ni Bilbao alors que ce même gardien lui tournait le dos n'arrivent à cadrer. Requinqués, les Scorpions trouvent la faille en supériorité numérique grâce à Chassard qui dévie un lancer de Faith (2-3 à 55'02"). Ollila s'essaie à son tour et Bilbao joue de malice pour dévier le palet entre les jambes de Favarin (2-4 à 57'48"). Les Mulhousiens ont frôlé la correctionnelle...