Le hockey francilien privé de glace

 

Article du journal gratuit 20 minutes (23 septembre 2002).

Les Jokers de Cergy n'ont plus envie de rire. Alors que le championnat de N1 a redémarré, le club de hockey sur glace de Cergy-Pontoise (95) se retrouve sans patinoire. Les travaux de remise aux normes, prévus de mai à octobre, ont pris beaucoup de retard. A tel point que la patinoire pourrait finalement ne rouvrir qu'en janvier. Pour Didier Fontaine, le président des Jokers, la situation est dramatique. "On a déjà perdu 15 % de nos licenciés, s'inquiète t il. Nos sponsors, sans emplacements publicitaires autour de la glace, risquent fort de partir. Et puis nos subventions dépendent de nos résultats sportifs. Comment y parvenir dans ces conditions ?"

Les Jokers ne sont pas les seuls dans ce cas. Les hockeyeurs de Boulogne-Billancourt (92) ne reverront pas leur patinoire avant avril. Elle aussi est en travaux. Comme celle de Bercy, où jouent les Français Volants. A Yerres (91), les portes sont closes pour cause de vétusté. La patinoire du Vésinet (78) est également hors d'usage. Elle a été soufflée par l'explosion de deux bouteilles de gaz au printemps dernier. A l'origine du sinistre, l'incendie d'une friteuse, dans le local des supporters...

Conséquence directe : les plannings des patinoires encore en service en Ile-de-France sont surchargés. Les jeunes des Jokers s'entraînent ainsi avec Deuil-la-Barre (95). L'équipe féminine, triple championne de France en titre, a elle trouvé refuge à Argenteuil (95). Les joueurs de l'équipe fanion sont hébergés à Mantes la Jolie (78) pour les entraînements. Quant aux matchs à domicile, ils les disputeront sur la patinoire de Colombes (92)... où joue déjà l'équipe première du Vésinet.

G. Frouin

 

Retour aux articles de septembre 2002