Déjà sous pression

 

Article du Progrès de Lyon (24 septembre 2002).

Les "Lions" ne cachent pas leur ambition de rejoindre la Division 1 en fin de saison, mais la sévère défaite concédée en Avignon (5-1), samedi, en ouverture du championnat de D2 interpelle déjà l'entraîneur Roger Dubé furieux vis-à-vis de ses joueurs.

Après une saison passée désastreuse au terme de laquelle les "Lions", 22e sur 24 clubs, ont sauvé leur place en D2 en barrages, le LHC voulait repartir sur de nouvelles bases. L'objectif affiché est bien d'accéder en division 1 en avril et pour cela six nouveaux joueurs, Julien Lanthier (Nantes), Gabriel Piou (St Gervais), David Pilleron (Dijon), Gauthier Fontanel (Chambéry), Rémi Martinet (Annecy) et Roger Dubé (Asnières) ont rejoint l'effectif lyonnais.

Hélas, à l'occasion du premier match de championnat en Avignon, perdu sur le score incroyable de 5-1 face à un adversaire, loin d'être une référence dans le hockey français, qui comptait dans ses rangs plusieurs juniors et qui n'avait disputé aucune rencontre préparatoire, les "Lions" ont démontré qu'ils n'étaient pas encore sur le chemin de la rédemption.

"Nos joueurs sont installés dans un trop grand confort. Certains reçoivent et ne donnent rien en retour. Nos adversaires étaient à 200% et nous à zéro. Nous avons fait une prestation lamentable dans la lignée de la saison passée et cela je ne l'accepte pas", lance l'entraîneur Roger Dubé particulièrement furieux. Car au vu du championnat 2001-2002, on ne peut évoquer la thèse de l'accident ni même accorder le moindre joker."

Roger Dubé, qui s'étonne du changement de comportement de ses joueurs dès lors que le barème des primes et indemnités a été adopté, entend rencontrer tout son groupe en ce début de semaine. Il n'écarte pas l'idée de devoir remettre en cause ce qui a été accordé, avant même d'avoir commencé à jouer et gagner, si chacun ne se met pas dans le sillon qu'il veut tracer.

"Il est inadmissible de voir des garçons ne respectant aucune consigne, ou cherchant à jouer chacun de leur côté en oubliant les principes de bases du hockey sur glace", souligne l'entraîneur-joueur lyonnais auteur de l'unique but lyonnais en Avignon.

"J'ai été engagé pour remettre cette équipe dans le bon sens. J'entends réussir même si je dois écarter un ou plusieurs éléments, évoluer moi-même durant cinquante minutes sur la glace au lieu de vingt et au final réduire à deux lignes pour gagner", assure Dubé qui ne veut pas attendre que la situation s'aggrave.

La défaite en Avignon est sans doute celle de trop pour un club à la tête duquel les dirigeants mettent tout en œuvre pour installer leur équipe dans les conditions les meilleures. Ainsi, contre les "Castors", les hockeyeurs lyonnais, qui bénéficient d'excellentes conditions de pratique, d'accueil et d'équipements, étaient au complet après que le comité directeur se fût activé pour faire qualifier les derniers joueurs en cours de régularisation.

La semaine ne sera pas de trop pour se remettre en questions en espérant voir dès samedi contre Nantes à Charlemagne, des "Lions" enfin conquérants.

François Tixier

 

Retour aux articles de septembre 2002