Caen, un promu légitimement ambitieux

 

Article de Ouest France (30 septembre 2002).

Après deux journées de championnat, le club de Caen prend goût au succès et augmente son capital confiance.

Les promus ont le vent en poupe dans le sport français. Mise à part Nice en football, Caen semble oublier son statut d'ancien de D3 pour balayer le championnat de D2. En deux journées, deux belles victoires dans la poche de l'équipe de Jean-Paul Pillet qui cultive l'instinct du but. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 13 buts marqués pour seulement 3 encaissés (8-2 contre Boulogne et 1-5 face à Viry). "Derrière ce score, il faut savoir que ces buts ont surtout été marqués lors de phases de jeu où l'on jouait en supériorité numérique, à 5 contre 4", explique, modeste, le coach normand.

Une explication qui convient peut-être pour le match contre Boulogne, mais pas pour le déplacement à Viry. Les cinq buts inscrits par l'équipe Caennaise (Fred Chaisson : 16'et 34'; Nicolas Hue : 20'et 53'; Pierre-Antoine Devin : 42') l'ont tous été alors que les deux adversaires étaient au complet. Seul le but essonnien (Olivier Roujon : 48') a été inscrit alors que Caen subissait une pénalité de deux minutes d'Edmond Chan.

Les joueurs de Caen ont donc faim et cultivent la gagne. Un appétit vorace qui aurait pu, samedi soir, causé leur perte. Avec 11 pénalités contre eux, les Normands se sont mis plusieurs fois en danger, finissant même le match à trois (2 pénalités de 5'et 20' pour le gardien Robert Marton pour dureté que Nicolas Hue a purgé à la place du gardien ; 1 pénalité de 2' pour Rodolphe Garnier pour "cinglage").

"Les matchs à Viry ne sont jamais très faciles à aborder, explique le capitaine, Jean-Marc Soghomonian. Leur style de jeu est difficile à contrer, c'est une équipe solide". Un match intense qui symbolise très bien l'ambition du club. "Il faut garder en tête de terminer dans les quatre premiers pour se qualifier pour les play off. Après on verra", nous confie Jean-Paul Pillet, qui répète à ses joueurs qu'il ne faut pas s'enflammer. Cela n'empêche pourtant pas le capitaine de rêver à une montée immédiate en D1.

Dans cette optique, le club de Caen a recruté pendant l'intersaison. "Nous nous sommes renforcés grâce aux arrivées de Fred Chaisson, d'Edmond Chan, d'Alexis Gomane et du gardien Robert Marton", se félicite Jean-Marc Soghomonian. Des recrues nécessaires pour accueillir samedi prochain le club de La Roche-sur-Yon. "Nous ne connaissons pas encore toutes les équipes de ce championnat mais je pense que ce sera notre adversaire le plus redoutable de la saison", prévient le coach.

 

La fiche technique

Score par tiers temps : 0-2, 0-3, 1-5.

Pénalités pour Viry-Châtillon : 2' pour Ledoux, 2' pour Roujon, 2' pour Ledoux, 2' pour Marovillat ; pour Caen : 2' pour Hue, 2' pour Janil, 2' pour Babin, 2' pour Devin, 2' pour Garnier, 2' pour Blanvillain, 2' pour Chan, 2' pour Babin, 2' pour Garnier, 5'et 20' pour Hue.

 

Retour aux articles de septembre 2002