Yann Yvonnou cinq sur cinq

 

Article du Progrès de Lyon (3 octobre 2002).

Auteur des cinq buts des "Lions", samedi contre Nantes, l'attaquant Yann Yvonnou estime que le LHC a les moyens de ses ambitions et va monter en puissance.

Arrivé à Lyon en 1996 en provenance d'Angers, Yann Yvonnou est l'un des plus anciens des "Lions", avec qui il a eu l'occasion de jouer en Elite durant quatre saisons avant de repartir un an à Megève, où il a été formé, après la liquidation de l'équipe.

A 29 ans, il est aussi l'un des joueurs les plus expérimentés d'un effectif à la moyenne d'âge restant assez jeune. De ce fait, Roger Dubé attend forcément beaucoup de lui et doit se féliciter du regain de forme et de confiance de son attaquant dont les performances ont été la saison passée en deçà des espérances du club. "L'an dernier, l'ambiance au sein de l'équipe était moins bonne malgré un groupe de qualité. Il y avait moins d'envie que cette saison. Cette année, l'état d'esprit est bien meilleur et pour ma part, je suis personnellement mieux et cela se ressent sur mes prestations", commente Yann Yvonnou, auteur des cinq buts de la victoire des "Lions" sur Nantes (5-1), samedi en match de la 2e journée du championnat de division 2.

"Cela s'est bien passé. Je me suis bien senti dans cette rencontre durant laquelle j'étais en confiance. Cinq buts en un match, cela m'était arrivé en 1990 quand j'étais à Megève au cours d'une rencontre de D1 Megève-Vanoise que nous avions gagné 7-4. J'avais 17 ans", rapporte-t-il. "L´équipe a bien travaillé et s'est montrée plus conquérante que la semaine passée en Avignon où nous étions passés à travers. Après une bonne préparation, nous avons manqué de motivation. Ils en voulaient plus que nous et lorsqu´ils ont marqué, nous n'avons pas su réagir", ajoute Yann qui a évolué sur l'aile gauche avec Rémi Martinet, au centre et Roger Dubé à l'aile droite. L'entente sur ce trio a été bénéfique au LHC. "Je pense que nous avons le même jeu avec Roger. Il y a une bonne complicité entre nous", commente-t-il.

Toutefois, Yann Yvonnou ne se contente pas de cette victoire pour penser que tous les problèmes constatés la saison passée ou encore face à Avignon sont réglés. "Nous avons battu Nantes, certes, mais nous n'avons pas été excellents. Nous pouvons faire mieux. Nous avons manqué d'agressivité. Il faut pouvoir imposer notre rythme et être à fond alors que nous nous sommes trop longtemps contentés d'être au niveau des Nantais", analyse l'attaquant des "Lions" estimant "que l'équipe lyonnaise devait justifier son statut de favori et afficher un état d'esprit de vainqueur". "Nous avons tout pour réussir et nous devrions monter en puissance progressivement. Il y a le potentiel sportif mais aussi l'encadrement, la logistique, les équipements et le matériel. Le club s'occupe bien de nous et le public nous est fidèle", reconnaît-il.
Samedi, le LHC se déplace à Toulon, qui occupe avec Avignon et Bordeaux la première place de la poule sud. "C'est une équipe hargneuse. Ce sera difficile et nous serons attendus comme ce sera souvent le cas cette saison", conclut Yann avec l'espoir de ramener les deux points de la victoire.

François Tixier

 

Retour aux articles d'octobre 2002