Avec les moyens du bord

 

Article de L'Est Républicain (9 octobre 2002).

Sans Tremblay, suspendu, le BHC tentera de décrocher à Angers un premier succès. Aubry, blessé, et Galati, en partance, tiendront bien leur place sur la glace.

BESANÇON. Enfin un bon coup à jouer ? Après trois journées et autant de défaites, le BHC aurait bien besoin, ce soir à Angers, de prendre enfin deux points. Histoire d'amorcer un décollage au classement alors que, sur tapis vert, les choses risquent encore de se corser !

C'est que Rouen, le grand favori du championnat, pourrait bien se retrouver lui aussi avec trois matches perdus pour avoir aligné trop de Canadiens et redonner les points à ses adversaires : Brest, Dijon et Dunkerque. Du coup, les possibilités de se mêler à la lutte pour les play-off deviendraient extrêmement limitées pour Besançon dont ce sera, le 12 octobre, le tour d'accueillir les Normands. Dur, dur...

Mais Alain Pivron pour l'heure, s'occupera surtout de naviguer à vue. En attendant de savoir si le Super 16 sera définitivement faussé par ces démêlés réglementaires, l'entraîneur des Séquanes veut déjà voir son équipe se comporter comme telle. Pas évident alors que la suspension du Canadien Philippe Tremblay amputera le collectif du BHC d'un joueur majeur et que la blessure de Julien Aubry (clavicule) obligera le capitaine bisontin à évoluer avec des moyens limités.

En attendant Petrovic

On pourrait aussi ajouter que Mike Galati, qui sera coupé lundi, n'aura peut-être pas une motivation extrême alors que Benoît Sibon, trop pris par ses obligations professionnelles, a dû renoncer à entreprendre le déplacement dans l'Ouest.

Les Bisontins ne seront, heureusement, pas les seuls à déplorer quelques malheurs. Angers, peu convaincant depuis le début de saison, ne pourra ainsi pas compter sur sa jeune garde. Pierre-Yves Albert, le polyvalent Mathieu Jestin et Rodolphe Bretaut sont ainsi retenus en équipe de France des moins de 20 ans pour une tournée canadienne.

De là à savoir si la formation de Derek Haas, qui mise sur le talent des Finlandais Jokinen, Tuominen et Koivu, un gardien français en devenir avec Christophe Burnet et l'abattage des Américains Hennigar et George, sera vraiment diminuée, c'est autre chose. Pour Alain Pivron en tout cas, la place pour l'exploit existe : "Angers, c'est du solide, surtout défensivement. On peut même dire que ça bûcheronne sec ! Mais si les joueurs veulent enfin jouer à plus de 50 ou 60 % de leurs moyens, je crois que nous pouvons leur poser des problèmes."

Vainqueurs la saison passée 7-6 d'Angers en coupe de France, dans un match qui ne peut servir de référence, le BHC cherchera donc aussi à resserrer les boulons en attendant lundi la mise à l'essai du Slovaque Petrovic. Et peut-être d'autres changements ?

François Ruffin

 

Retour aux articles d'octobre 2002