Le HCM pensait déjà à Grenoble

 

Article de L'Alsace (7 octobre 2002).

Vainqueurs 5 à 1 d'une pâlotte formation de Clermont-Ferrand, le HC Mulhouse en a profité pour effectuer une dernière répétition avant le choc face à Grenoble.

Samedi soir, sur sa glace, le HC Mulhouse a respecté son tableau de marche. Opposés à la lanterne rouge Clermont-Ferrand, les Scorpions ont remporté leur troisième victoire de rang, poursuivant ainsi un parcours comptable parfait. "Trois matches, trois victoires, c'est ce que l'on espérait à la vue du calendrier" observe l'entraîneur mulhousien Christer Eriksson, tout heureux d'aborder confortablement le prochain écueil grenoblois. Samedi soir, devant une médiocre formation de Clermont-Ferrand, le HCM n'a pas livré une grande partie mais s'est contenté d'user au fil des minutes son adversaire, de prendre le large en milieu de rencontre et de terminer en respectant les consignes. "Le niveau de jeu n'a jamais atteint des sommets mais ce qui m'a fait plaisir, c'est la bonne stabilité et la sérénité de mon équipe, explique le coach suédois. Je retiens aussi que nous n'avons pas donné beaucoup d'occasions à nos adversaires. Ils ne marquent qu'un seul but grâce à un petit cadeau de notre part. C'est tout". A la peine pour rentrer dans ses matches depuis le début de saison, Eriksson désirait voir son équipe sauter à la gorge de Clermont dès le premier tiers temps. Cela n'a finalement pas été le cas, les deux formations s'octroyant un petit préambule et bouclant la première période sur un score nul et vierge (0-0). "Inconsciemment, nous étions un peu nonchalants au début de match. Mes joueurs étaient peut-être déjà à Grenoble. Mais j'ai quand même vu du mieux par rapport aux premiers tiers temps face à Briançon et Villard. C'était plus intense et mieux organisé".

"Récolter les fruits à Grenoble"

Pour trouver une explication logique à la petite mise en route de son équipe, Eriksson avance également le lourd travail physique qu'il a imposé à ses joueurs durant la semaine. "Nous avons mis l'accent sur le physique et l'explosivité. Les séances étaient plus courtes mais plus intenses. Ces efforts, mes joueurs les ont certainement ressentis durant la rencontre mais ils devraient en récolter les fruits devant Grenoble". Malin, le staff mulhousien a ainsi préparé le terrain durant plusieurs jours pour le prochain choc qui opposera samedi le HCM au leader grenoblois. "Nous ne pouvions pas effectuer ce travail physique la semaine qui précède le grand rendez-vous. Nous ne l'avons évidemment pas dit aux joueurs mais nous savions que la victoire était quasiment assurée devant Clermont. Nous avons donc pensé un peu plus loin que ce match et préparé la partie à quatre points qui nous attend en fin de semaine". C'est d'ailleurs avec la tête déjà tournée vers l'Isère que les Mulhousiens ont disputé le dernier tiers temps face à Clermont-Ferrand. "Après les quatre buts inscrits en seconde période, j'ai souhaité que mes joueurs s'attachent surtout à ne pas prendre de buts pour ne pas partir à Grenoble sur une fausse note, indique Eriksson. Il ne faut rien laisser au hasard, nos deux prochaines rencontres face aux deux meilleures équipes du groupe (Grenoble puis Anglet) seront déterminantes. Ce n'est qu'après ces deux tests que nous pourrons véritablement connaître notre niveau et notre potentiel".

 

 

Shin Yahata-Larsson débarque à Mulhouse

Un nouveau joueur débarquera mercredi à Mulhouse pour venir renforcer l'effectif du HC Mulhouse. Il s'agit de Shin Yahata-Larsson, un joueur possédant la double nationalité suédoise et japonaise. Né en Suède en 1974, cet attaquant de 1,79 m pour 80 kg a débuté à l'âge de 19 ans dans le championnat suédois avant de rejoindre le Japon et l'équipe de Kokudo. Intégrant l'équipe nationale japonaise, Shin Yahata Larsson a terminé 14e buteur du tournoi olympique disputé à Nagano en 1998. En Alsace dès cette semaine, le nouvel attaquant du HCM pourrait rapidement obtenir sa qualification et être aligné samedi pour le choc face au leader Grenoble. "Il nous a été recommandé par des agents après le tournoi de Belfast, a précisé Christer Eriksson, l'entraîneur mulhousien. C'est un bon distributeur et un joueur capable de marquer beaucoup de buts. Cela va me permettre de renforcer ma deuxième ligne d'attaque. C'est idéal de pouvoir compter sur deux blocs capables de terminer les actions. Je suis très satisfait de cette venue" a-t-il conclu.

 

 

Retour aux articles d'octobre 2002