"On rêve du Super 16"

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (11 octobre 2002).

Après un week-end sans match, l'Étoile Noire de Strasbourg continue son périple en Division 1 et sera samedi à Asnières. L'occasion pour Jean-Paul Hohnadel (président) et Daniel Bourdages (entraîneur) d'évoquer cette saison pas tout à fait comme les autres.

"Cette nouvelle formule de championnat a été mise en place sous la pression des clubs de l'ex-Elite, raconte Jean-Paul Hohnadel, le président de l'Etoile Noire. C'est un retour en arrière car la D1 de la saison dernière avait été reconnue comme étant la meilleure formule."

"Nous observons"

"La formule actuelle suppose d'avoir des résultats à Noël quand s'arrêtera la première phase, poursuit-il. Ceci est difficile pour nous car, faute de glace à Strasbourg en début de saison, nous nous déplaçons beaucoup, ce qui génère de la fatigue supplémentaire. [...] Ce qui est sûr, c'est que nous jouerons pour les premières places, conclut-il. Pour la montée sportive, nous allons y réfléchir sérieusement. On a une année pour y penser. Se précipiter dès cette année n'était pas une bonne chose. On a préféré observer comment se déroulait ce Super 16... à 15 équipes."

"Par la grande porte"

"On a vécu en 2001/02 l'un des plus beaux championnats de D1 depuis une dizaine d'années, affirme Daniel Bourdages. Désormais, les données ont changé. Je pense qu'on a bien fait de ne pas accepter la montée l'été dernier. Maintenant, on rêve tous de finir premiers de D1 et d'arriver dans le Super 16 par la grande porte avec le titre dans les mains.[...] Réussir un tel résultat est un sacré défi qui suppose d'être prêts tous les samedis sachant qu'on sera attendus au tournant. Je dispose de quatre lignes d'attaque et c'est la première fois que j'ai autant de joueurs. [...] La première phase s'annonce calme, ajoute-t-il. La 2e phase sera plus belle que le play-down du Super 16. Il y aura Nice, Annecy, Chamonix, Epinal et... Strasbourg. [...] Le hockey est encore un sport amateur, conclut-il. Mais il va encore grandir. Dans quatre ou cinq ans, on se regardera tous avec le sourire..."

Demain à Asnières

 Samedi, les Strasbourgeois jouent chez Asnières, classé 5e après quatre journées. Cet adversaire (1 victoire, 1 nul, 2 défaites) est à la portée de l'Étoile Noire qui aura l'occasion de signer sa 4e victoire en quatre matches avant le choc contre Epinal le 19 octobre.

Christophe Schnepp

 

Retour aux articles d'octobre 2002