Le HCM se paye la tête

 

Article de L'Alsace (13 octobre 2002).

En déplacement chez le leader grenoblois, les Mulhousiens ont signé hier soir un brillant succès (1-4). Le HCM reste invincible et prend les rênes du championnat.

Les hockeyeurs mulhousiens attendaient avec impatience leur premier véritable test de la saison face au leader grenoblois. Hier soir, ils n'ont pas manqué leur rendez-vous. Grâce à une éclatante victoire, la quatrième consécutive, ils rejoignent Grenoble en tête de la poule avec un match en moins. En retard à l'allumage lors de ses trois premières rencontres, le HCM réalise cette fois une entame parfaite. Après trente-sept petites secondes de jeu, Ruokonen porte le jeu devant le but grenoblois et sert Coqueux, lequel trouve Faith idéalement placé. L'attaquant mulhousien ne se prive pas d'ouvrir le score dans une patinoire qui n'a pas encore terminé de se remplir. Dans la foulée, Grenoble tente de réagir mais avec trop d'approximations en zone d'attaque. Cela n'empêche pas Lhenry de multiplier les sauvetages devant sa cage (11e, 13e et 15e). A la volonté évidente des Brûleurs de Loups d'enflammer les débats, Mulhouse répond par une maîtrise défensive remarquable. Même réduit à quatre après les exclusions temporaires de Bilbao et Larroque, le HCM ne s'affole pas et fait bloc. Face à des Isérois trop maladroits techniquement, Mulhouse préserve son but d'avance jusqu'à la fin du premier tiers temps. La seconde période débute comme la première. Les hockeyeurs haut-rhinois sont les premiers en action. Olivier Coqueux tente sa chance de loin (21e), Brincko réalise un brillant slalom au beau milieu de la défense adverse avant de rater la cible (22e) et Bilbao manque de récupérer un bouillant palet devant la ligne de Rolland (25e). Cinq minutes plus tard, c'est pourtant Grenoble qui trouve l'égalisation sur un lancer d'Antonoff, servi par De Murcia. Lhenry, le gardien international des Scorpions ne peut rien faire et doit chercher dans ses filets son cinquième palet de la saison.

Trois minutes de folie

Le but inscrit par les Brûleurs de Loups a le mérite de réveiller des Mulhousiens soudainement plus conquérants. Lionel Bilbao, en bon capitaine, tente de sonner la révolte. A la 38e, il lui manque quelques centimètres pour battre Rolland le portier grenoblois. Au fil des minutes, les débats s'accélèrent et deviennent de plus en plus animés. L'entame du troisième tiers temps ne dément pas ce constat. Dès les premières secondes de jeu, un puissant lancer du buteur Antonoff est capté par Lhenry. Le HCM réagit par l'intermédiaire de Faith (43e) et Bringuet (45e), sans plus de réussite. Le palet navigue rapidement entre les deux camps et le gardien mulhousien doit s'employer à plusieurs reprises pour annihiler des tentatives de Saarinen (45e et 46e). La rencontre perd tout fil conducteur et l'on assiste au tournant du match lorsque Lhenry sort vainqueur de son tête à tête avec Agnel. Sur le contre, Ollila lance parfaitement Lindgren qui trompe aisément la vigilance de Rolland (50'42"). Grenoble est KO. Une minute plus tard, ce même Lindgren est à la réception d'un palet de Aimonetto et triple la mise. Le spectacle continue. Après une grossière erreur de la défense grenobloise, Bilbao porte la marque à 1-4 et exulte devant ses supporters. Les dernières minutes ne feront que mettre davantage en valeur le gardien mulhousien.

De notre envoyé spécial Pierre Chatelus

 

Retour aux articles d'octobre 2002