Epinal l'attendait

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (18 octobre 2002).

Invaincus eux aussi depuis le début de la saison de Division 1, les prochains adversaires de l'Etoile Noire, les "Dauphins" d'Epinal, voient dans le match de demain au Wacken, l'occasion de s'étalonner en vue de la seconde phase.

La refonte du championnat, désormais divisé en deux poules, a eu pour effet la montée en Division 1 de nombreuses petites équipes, alors que la majorité des clubs qui évoluaient l'an passé à ce niveau sont passés en Super 16. Strasbourg, qui a préféré s'abstenir de passer à l'échelon supérieur, a ainsi facilement remporté tous ses matches depuis le début de saison. Mais la partie qui attend les hommes de Daniel Bourdages samedi soir au Wacken sera d'un autre calibre, puisque l'Etoile Noire (qui retrouve enfin sa patinoire) affronte Epinal, qui a également réussi le carton plein lors des premières journées.

Enfin un match équilibré

"Ce sera un bon match", se réjouit Raphaël Marciano, l'entraîneur spinalien. On peut s'attendre, une fois n'est pas coutume en ce début d'année, à un match équilibré. Car le moins que l'on puisse dire, c'est que l'écart est important entre ces deux formations, et les autres équipes présentes dans leur poule, comme en témoigne ce cinglant 14-3 infligé la semaine passée par les Vosgiens à Courbevoie, pendant que Strasbourg infligeait une sévère défaite 2-10 à Asnières.

La faute à cette nouvelle formule qui n'enchante pas vraiment Raphaël Marciano. "Ils ont voulu changer le championnat Elite, mais ils l'ont trop élargi. Seize clubs, c'est trop. Nous, nous avons préféré nous abstenir de la montée, en priorité pour des raisons financières. Mais le niveau n'est plus le même."

S'étalonner...

Vosgiens et Alsaciens - qui occupent les deux premières places (avec des différences de buts respectives de + 25 et + 18 !) -, se connaissent bien, même si les deux formations ont quelque peu changé de visage au cours de l'intersaison.

"Il y a beaucoup de nouveaux joueurs à Strasbourg, poursuit le coach des Dauphins, donc je ne sais pas trop quel est leur niveau par rapport à l'an passé. Mais il est clair que ça reste une bonne équipe, cela nous permettra de nous situer, en vue de la seconde phase, face à une équipe qui tient la route." Si elle a également procédé à quelques changements depuis l'an passé, l'équipe d'Epinal est restée sensiblement la même. "Elle est dans l'ensemble un peu plus jeune que la saison dernière. Il y a moins d'expérience dans l'équipe, mais il y a de la vitalité en plus, ça compense..."

Emmanuel Rolland

 

Retour aux articles d'octobre 2002