Les Sangliers en seigneurs

 

Article de La Montagne (20 octobre 2002).

Depuis le début de saison, les Sangliers Arvernes cherchaient l'inspiration. Hier, face à Briançon, les Clermontois ont enfin trouvé leur voie défensivement et offensivement. De quoi se rassurer pour la suite.

Les Sangliers Arvernes ont remporté, hier soir, leur première victoire de leur difficile saison élitiste (7-3). Ils ont rassurés les fervents de leur paroisse glacée en psalmodiant un hockey de très grande qualité.

Comme un signe de la providence, Godefroy écarté, Grotnes non qualifié, Fabien Chardon tenait le rôle d'ange gardien dans les buts clermontois. Sorti de l'ombre, il prouvait qu'il méritait un large crédit en stoppant tous les assauts briançonnais en première période.

En réalité, la tempête alpestre durait moins de dix minutes avec le double de tentatives pour Briançon mais, tour à tour, Blais, Perez, Borgnet, Jokiharju trouvaient porte close. Chardon, le messie, réveillait un public anesthésié et mettait ses partenaires en confiance à tel point que la fortune s'invitait enfin dans l'antre clermontoise.

Habituellement stériles, les supériorités numériques clermontoises faisaient florès d'un seul coup, d'un seul. Suite à un bon travail de Pageau derrière la cage, Sjödin touchait la barre, Ryhanen ressortait pour Naesset qui crucifiait Figved (1-0).

Non contents de trouver la voie, les Clermontois capitalisaient sur l'énervement adverse. Deuxième supériorité numérique et les vieux routiers tchèque laissaient parler l'expérience.

Vosta et Kukla prêchaient la bonne parole derrière les filets, Marinov recevait le puck et envoyait, de la ligne rouge, une missive explosive dans la lucarne de Figved (2-0). Briançon continuait à expier ses fautes sur le banc des pénalités si bien que la pression de Vosta et Kukla se transformait encore en sainte réussite du capitaine Roux devant les cages (3-0).

Il appert que Clermont n'aller pas sacrifier ses avantages numériques sur l'autel de son formidable premier tiers. De part et d'autre, les "enfants de chœur" n'étaient pas restés aux vestiaire, les prisons perduraient et les Sangliers récitaient encore les versets de leur missel sur un tir de Karlsson détourné par Pageau (4-0).

La messe est dite

Quelques instants plus tard, Kukla, en finesse, échouait sur un défenseur revenu in extremis pour suppléer son gardien. La première ligne avait décidé de scander haut et fort son titre. Les inénarrables Kukla et Roux servaient Vosta qui coupait le centre d'une reprise gagnante (5-0).

A l'autre bout, Chardon, toujours impérial, connaissait la malchance sur une frappe haute de Gélinas déviée miraculeusement par Jokijarju et Blais (5-1). Par la suite, il sauvait les âmes arvernes en se mettant notamment en évidence sur un deux contre zéro de Briançon.

En début de troisième tiers, les Clermontois péchaient, Boldron récupérait un puck dans l'axe et marquait avec l'aide du poteau (5-2). L'heure de l'absolution du CAHC avait sonné et ses errements n'étaient qu'une courte passade.

La messe était dite sur un nouveau but de ce diable de Vosta à la sortie d'un bon travail de Roux et Lecompère (6-2). Un contre de Sjodin et un slalom de Bortino arrondissaient le score à 7-3. Les Clermontois sortaient sous la clameurs de leurs public pour une embellie soudaine qui demande confirmation.

 

Retour aux articles d'octobre 2002