Ça plane pour Mulhouse

 

Article de L'Alsace (21 octobre 2002).

Le HCM a achevé les matches aller du Super 16 invaincu et occupe seul désormais la tête de la poule Sud.

Le tableau de marche des Scorpions est plus que rempli avec un objectif minimal de huit points, contre douze au compteur aujourd'hui. La victoire 2-7 assurée à Gap est dans la lignée deux prestations assurées à Grenoble et face à Anglet. En tête de la poule Sud du Super 16, Mulhouse fait désormais figure de prétendant au titre, même si la première phase n'est pas achevée. Au vu de leur forme actuelle, les Alsaciens peuvent se considérer comme qualifiés pour jouer la Coupe Magnus, à condition, au pire, de prendre six points lors de la phase retour. Cette dernière qui commence précisément par l'accueil de Gap samedi (17 h 40) pourrait bien servir de tremplin pour la suite des opérations. Ravi par les résultats et la qualité de jeu de ses hommes, l'entraîneur Christer Eriksson savoure la réussite sportive de son équipe, lui qui se démène sans compter en coulisser pour professionnaliser le HCM. "On peut dire que la victoire à Gap a été une formalité. C'était assez facile et tout le monde a pu jouer, notamment Burnet dans la cage durant tout le match. Je vais essayer de continuer à faire tourner l'effectif pour la suite de la première phase afin que tous les joueurs se sentent concernés par la suite du championnat. Aucun joueur ne m'a déçu jusqu'à présent, ils ont tous donné ce que j'attendais d'eux avec leurs moyens". Seule ombre au tableau, les Mulhousiens ont répondu aux provocations de certains Gapençais samedi, notamment Bilbao avec une pénalité de match et Ablad avec un avertissement. "Bilbao sera absent pour le prochain match, précise Christer Eriksson. Cela a chauffé en fin de match et il a répondu à un coup de crosse porté au visage mais je ne comprends toujours pas pourquoi Ablad a été pénalisé". Le danger des prochaines rencontres est d'ailleurs de voir les Scorpions se déconcentrer.

Du spectacle

En attendant, ils s'avèrent être de remarquables hockeyeurs, comme le confirme leur coach. "Il y a une bonne ambiance et les joueurs se préparent bien avant chaque match. Nous sommes assez solides et nous prenons peu de buts, nous sommes d'ailleurs la meilleure défense des deux poules avec seulement sept buts encaissés. Burnet m'a confirmé que nous avions un deuxième bon gardien, ce qui peut être important. Les deux buts qu'il a encaissés samedi étaient en simple ou double infériorité numérique, le premier étant dévié". Fort d'un effectif de qualité et d'un parcours sans faute, le HCM peut déjà travailler à la deuxième phase. "Nous allons essayer de gagner chaque match tout en pensant tactiquement et physiquement au futur", assure Christer Eriksson. Le Suédois possède en effet un confort de travail, dont il ne disposait pas l'an dernier. Il reste que cette première saison 2001/2002 au haut niveau a servi d'apprentissage. Et Mulhouse apprend vite au vu du recrutement d'intersaison qui va apporter du spectacle à la patinoire d'Illberg dans la lignée du match face à Anglet.

Les Gapençais ont rétorqué par des provocation physiques en fin de rencontre, ce qui risque de devenir le lot commun de Mulhouse à force de dominer la poule Sud du Super 16.

BEP/Le Dauphiné Libéré/V. Ollivier

 

 

Coup double pour l'Étoile Noire

Article de L'Alsace (21 octobre 2002).

En remportant samedi soir le derby de l'Est face aux Dauphins d'Épinal (4-2), les Strasbourgeois ont du même coup pris la tête de la poule Nord de la Division 1. Après avoir refusé cet été la montée en Élite proposé sur tapis vert par la fédération, le club strasbourgeois avait clamé son envie d'obtenir l'accession sur le terrain. Et si la saison est encore longue, l'Étoile Noire a en tous les cas pris le meilleur départ possible en remportant ses quatre premiers matches à l'extérieur puis en s'imposant face aux Vosgiens. Pour un match qui était à la fois le choc entre le leader et le second, un derby, et enfin leur premier à domicile depuis six mois, les Strasbourgeois ont ainsi remporté un peu plus qu'une victoire. Appliqués et réalistes dans le premier tiers-temps (remporté 2-0), puis solidaires et volontaires en défense dans les deux suivants (deux fois 1 partout), les Alsaciens ont su faire le dos rond et laisser passer l'orage vosgien. Dominés lors de deux dernières périodes plutôt heurtées, l'Étoile Noire a fait preuve de belles qualités défensives, de réalisme offensif avec les buts de Kyte et de Saint-Marc et a surtout pu compter sur un Antoine Intsaby en état de grâce aux buts. Autre motif de satisfaction, l'apport de nouveaux joueurs plutôt bien intégrés, comme Josh Allison en défense, ou Peter Himler en attaque. Petit bémol : les coups de sang de certains qui ont entraîné de nombreuses pénalités et terni la fin de la rencontre. À revoir rapidement donc, même si peu de matches devraient générer autant de tension que ce derby.

 

Retour aux articles d'octobre 2002