Une armada venue de l'est

 

Article de Ouest France (30 octobre 2002).

Seconde manche d'une semaine de tous les dangers pour Angers. Après la réception de Rouen, les Ducs accueillent Brest à forte connotation des pays de l'Est ce soir, puis Amiens samedi, pour tenter de s'assurer leur qualification pour la seconde phase.

Les choses s'accélèrent, les matches retour de la première phase sont déjà engagés et déjà Angers peut prendre une sérieuse option sur la qualification pour la Coupe Magnus... À la condition sine qua non de prendre un maximum de points à domicile contre deux gros poissons : les deux premiers au classement, Amiens et Brest. Les Albatros, grands bénéficiaires de l'affaire rouennaise (victoire sur tapis vert), caracolent en tête. Après une longue absence de l'élite, revoici donc le président Bounoure et son armada des pays de l'Est, soit pas moins de douze étrangers, tous ressortissants de la Communauté Européenne ou assimilés (à l'exception de Dell'Olio, Italo-Canadien).

Après les avoir surpris en Armorique (6-4), les Albatros ne font décidément par les affaires des Ducs, en ayant été tenus en échec par Tours (4-4), désormais principal adversaire de l'ASGA pour la qualification en seconde phase. "Mais il n'est pas question qu'on commence à calculer affirme Derek Haas. Il faut qu'on se mette à l'abri nous-mêmes. Les gars étaient sûrement déçus après la défaite contre Rouen, mais d'un autre côté, on se dit que ça fait quatre matches qu'on joue très bien. On en a gagné deux et perdu deux, mais si on continue sur cette lancée, ça va payer." Avec une victoire ce soir et samedi face à Amiens dans la foulée, l'ASGA prendrait un avantage substantiel sur ses poursuivants et pourrait envisager les confrontations prochaines face aux formations issues de Division 1 avec sérénité.

Les Ducs d'Angers : gardiens : Burnet, Daniel défenseurs : Bargman, Couturier, Hennigar, Pourtanel (cap.), Rousselin, Jestin attaquants : Bordeleau Jr, Devèze, Ferrari, Georges, Jokinen, Mocquard, Pihant, Tuominen, Vannienwenhove, Albert, Bretault entr. : Derek Haas.

Les Albatros de Brest : gardiens : Dell'Olio, Bounoure, Plumejeau ; Défenseurs : Giet, Kastsiuchonak, Kulonen, Kysela, Molmy, Pulawski, Tolstsik, Tsyplakov ; Attaquants : Barica, Guilhem, Lacuisse, Niedziolka, Oprandi, Potapov, Sadoun (L.), Sadoun (Y.), Shariton, Slysh, Tikonov ; Entr. : Sergeï Toukmatchev.

 

 

 Les Albatros se méfient des Ducs

Article de Ouest France (30 octobre 2002).

Les Albatros se déplacent ce mercredi dans la bonne ville du Roi René. Face aux Ducs blessés par deux défaites successives la tâche des Albatros s'annonce particulièrement difficile.

"Ce match tombe mal parce qu'un animal blessé est dangereux, concède Sergueï Toukmatchev, parce que lorsqu'une bonne équipe perd deux rencontres coup sur coup, elle fait le maximum pour ne pas en laisser une troisième. Or Angers possède une très bonne équipe, donc... Mais attention on ne va pas là-bas pour perdre..."

Les Albatros se présenteront avec trois lignes complètes et deux remplaçants. Sur le banc se retrouveront deux convalescents, Sami Wikström et Maksim Tikhonov. Ils seront à côté de Jean-Baptiste Dell'Ollio, le gardien titulaire lors des derniers matches, qui laisse sa cage à Jérôme Plumejeau. Le jeune néo-Brestois, ancien Angevin, retrouvera une glace qu'il connaît bien. "Il aura une occasion de se montrer face à ses anciens partenaires. Il n'a pas eu l'occasion de le faire depuis le début de saison. À lui de saisir sa chance", dit le coach brestois. Un autre ex-Angevin, Jérôme Veret rayonne actuellement sur la ligne Shariton, Slych. Très en vue face à Tours, il ne manquera pas de faire état de sa valeur devant ses anciens partenaires.

Battus 5-4 lors du match aller, les Ducs d'Angers hululent vengeance. Le groupe de Derek Haas possède de la qualité. D'ailleurs au Rïnkla Stadium les Angevins maudissaient surtout une mauvaise entrée dans ce match face aux Albatros. Slysh avait inscrit un tir de pénalité dès la première minute de jeu, ce qui n'est pas courant en hockey sur glace. Après ce départ raté les Ducs avec, entre autres, leur attaquant Chris George associé aux Finlandais Koivu, Tuominen et Jokinen avaient largement bousculé les équipiers de Niekziolka, remportant le second tiers sur un net 3-1. Ainsi les Ducs savent posséder les moyens de faire tomber les Albatros, ce qui laisse présager une rencontre sous haute tension au cours de laquelle les équipes devront faire valoir à la fois la solidité et de leurs défenses et celle de leur nerf..

L'équipe des Albatros : Plumejeau, Dell'Ollio, Kulonen, Kysela, Tsyela, Tsyplakov, Katshiuchonak, Tolstik, Niedziolka, Sadoun Y et L, Potapov, Slysh, Shariton, Veret, Oprandi, Wikström, Tikhonov.

 

 

Retour aux articles d'octobre 2002