Mulhouse veut garder le cap

 

Article de L'Alsace (2 novembre 2002).

Quarante-huit heures après son déplacement victorieux à Anglet, le HC Mulhouse accueille aujourd'hui à 17 h 30 son dauphin, Grenoble. Les Scorpions tenteront d'aligner un 9e succès consécutif.

Le dénouement de la première phase du Super 16 approche et rien ne semble contrarier l'invincibilité des hockeyeurs mulhousiens. Emportés dans une spirale positive, les Scorpions enchaînent les succès avec une insolente facilité et laissent traîner dans leur sillage des chiffres qui se chargent de parler pour eux : 8 matches, 8 victoires, 38 buts inscrits et seulement 10 encaissés. Jeudi soir, c'est l'équipe d'Anglet qui a fait les frais de la réussite mulhousienne. Jusqu'alors invaincus à domicile, les Angloys n'ont résisté que durant 20 petites minutes avant de céder le gain du match (1-4). La bonne dizaine d'heures passée dans un bus sans couchettes n'a donc pas empêché les joueurs de Christer Eriksson de développer un jeu rapide, huilé et efficace. "Comme depuis le début de saison, nous avons été réguliers durant toute la rencontre, confie l'entraîneur suédois du HCM. À 1-1, nous ne nous sommes jamais affolés et nous avons fini par trouver des solutions. C'était un bon match et je ne peux être que satisfait de notre prestation. C'est un régal de gérer une équipe où tout le monde se sacrifie pour tout le monde. Maintenant, nous sommes tous exténués et nous allons retrouver Grenoble à domicile".

Des Grenoblois vexés

Un nouveau test intéressant pour les coéquipiers de Lionel Bilbao qui ne sont revenus d'Anglet qu'hier en fin d'après-midi et qui n'auront pas été en mesure d'effectuer la moindre séance d'entraînement avant de rechausser les patins ce soir devant leurs dauphins grenoblois. "Comment allons-nous être physiquement ? C'est la question que je me pose aujourd'hui. Les joueurs en avaient vraiment ras-le-bol du bus et n'avaient qu'une envie : retrouver leurs lits. S'ils parviennent encore à sortir un bon match devant Grenoble, il faudra vraiment que je leur tire un grand coup de chapeau". Le HCM devra d'autant plus rester sur ses gardes qu'il retrouvera sur sa glace une équipe rancunière, vexée du revers cinglant qui lui avait été infligé lors du match aller. "Nous l'avions emporté 4 buts à 1 au terme d'un grand match, explique le coach mulhousien. Je n'étais pas sur le banc mais j'ai vu le match à la vidéo. La rencontre avait été difficile et elle pouvait très bien tourner à l'avantage de Grenoble. C'est une équipe complète avec des joueurs très forts physiquement. Il faudra aussi se méfier de leur buteur Josef Podlaha. Mais nous respectons toutes les équipes". D'ores et déjà qualifiés pour la Coupe Magnus, (la 2e phase du Super 16), les Mulhousiens évolueront sans grande pression mais avec la volonté "d'engranger encore un petit peu plus de confiance" et de préserver son invincibilité avant une mini-trêve de quinze jours et ses deux derniers déplacements à Clermont-Ferrand et Villard-de-Lans. "Terminer la première partie du championnat sans défaite, c'est possible. Mais ce n'est pas une fixation. On perdra un jour mais cela ne nous fait pas peur car on ne doute plus de nos capacités" assure un Christer Eriksson qui alignera ce soir la même équipe victorieuse à Anglet. On ne change pas une équipe qui ne perd jamais.

 

 

L'Etoile Noire au zénith

Etoile Noire Strasbourg - Amnéville : 12-1.- Patinoire du Wacken. Tiers-temps : 4-1, 3-0, 5-0. Arbitres : MM. P. Forget, G. Magnier et Mme S. Torribio. 300 spectateurs. Buts pour Strasbourg : Saarinen (1re), Schuchewytsch (6e et 49e), Medeiros (6e), Hohnadel (19e), Kyte (25e), Sevcik (27e et 46e) Himler (28e, 44e et 54e), Beyssere (45e). But pour Amnéville : Essipov (4e). Pénalités : Strasbourg 16', Amnéville 14' + 10'.

La digue formée par la défense mosellane n'a pas résisté bien longtemps à la vague strasbourgeoise, jeudi soir à la patinoire du Wacken. Sept minutes de jeu étaient à peine écoulées dans cette 7e rencontre de D1 poule Nord que les hommes de Daniel Bourdages avaient déjà quelque peu assommé Amnéville. Au final, la belle démonstration offerte par les coéquipiers de Stéphane Hohnadel place l'Etoile Noire en tête du classement, deux points devant Epinal. Avec 7 victoires à l'issue de ces 7 matches aller, Bourdages garde cependant la tête froide : le coach estime que jeudi soir, son équipe a été plus concentrée défensivement que lors de la rencontre précédente contre Courbevoie, mais ajoute que "le trio d'attaquants Schuchewytsch, Hohnadel et Kyte, qui fait de belles actions individuelles mais doit travailler sur le collectif, n'est qu'à 60 %." Dans l'ensemble, l'entraîneur strasbourgeois considère que la victoire contre le 4e du championnat est encourageante avant la réception des "Anges" du Vésinet, ce soir au Wacken, des adversaires "très rigoureux". "Nous avons disputé le premier match de la saison contre eux, ils comptent notamment dans leurs rangs un bon marqueur, l'ex-Rouennais Pinard", explique-t-il. Alors, quelles vont être les consignes de l'entraîneur à ses joueurs pour ce 1er match retour ? "Je vais leur demander de jouer avec plus de responsabilité défensive et de ne pas laisser tout le travail aux deux défenseurs".

Ph. B.

 

Retour aux articles de novembre 2002