La passe de huit

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (2 novembre 2002).

Vainqueurs d'Amnéville (12-1) jeudi soir en match en retard de la 4e journée de Division 1, les hockeyeurs de l'Étoile Noire célèbrent leur retrouvailles aujourd'hui avec Le Vésinet, à la patinoire du Wacken, et tenteront la passe de huit.

Pâles et défaits, limite fantomatiques. Les visages des joueurs d'Amnéville étaient au diapason de la soirée d'Halloween à l'issue de la rencontre face à l'Étoile Noire en match en retard de division 1, jeudi soir à la patinoire du Wacken. Bousculés d'entrée de jeu, les Mosellans ont traversé le match comme des ombres face à des Strasbourgeois évoluant une classe au-dessus. Et la correction infligée par les hockeyeurs de l'Étoile Noire aurait assurément pu être plus dure : "Plus le match avançait mieux on jouait. C'est de bon augure pour le match de samedi", s'amusait Daniel Bourdages à la fin de la rencontre. Une agréable surprise pour l'entraîneur strasbourgeois qui ne s'attendait pas à ce que son équipe soit à une pareille fête : "Avant le match, on respecte l'adversaire. Et à chaque fois, je me prépare pour le pire et tant mieux si ça va bien." Et en se préparant pour le pire, Daniel Bourdages a vécu le meilleur même si le stratège strasbourgeois préfère s'attarder sur les lacunes de ses troupes : "On a marqué 12 buts, mais il aurait fallu que nous nous impliquions plus en défense."

"Faire le boulot en défense"

 Une consigne qui sera répétée et amplifiée par Daniel Bourdages ce soir avant d'affronter le Vésinet : "Il faudra que l'on joue mieux défensivement et que les joueurs prennent plus de responsabilités, que chacun n'hésite pas à faire son boulot défensif. Les attaquants ne doivent pas être tournés que vers l'attaque et laisser tout le travail aux défenseur." Un adversaire connu des Strasbourgeois qui ont déjà affronté et battu (2-6) les Vésigondins à la mi-septembre lors de la première journée de Division 1. "Ils jouent de façon très collective et défensivement ils sont souvent recroquevillés autour de leur cage. Mais ils m'ont donné l'impression de bien respecter les consignes, analyse Daniel Bourdages. Il faudra surtout se méfier de leur attaquant Pinard."  Avec sept victoires d'affilée au compteur, les Strasbourgeois tenteront cet après-midi de réaliser la passe de huit. Histoire d'asseoir un peu plus encore leur suprématie.

Strasbourg - Le Vésinet (17h30), patinoire du Wacken

Guylaine Gavroy

 

Retour aux articles de novembre 2002