L'Italie en hors-d'œuvre

 

Article de L'Alsace (8 novembre 2002).

Dans le cadre de l'Euro Ice Hockey Challenge, l'équipe de France affronte les Transalpins aujourd'hui (20 h 30) à Mulhouse. Une répétition du championnat du monde 2003.

Pour son premier affrontement, la France ne pouvait trouver mieux que l'adversaire le plus prenable du tournoi Olivier Lesieur. L'Italie appartient au groupe mondial de 1re division, celui-là même où figure la France, alors que la Lettonie et le Danemark font partie de l'élite mondiale. Si Heikki Leime, le sélectionneur tricolore, ne possède guère de repères sur cette formation transalpine qu'il retrouvera lors des championnats du monde 2003, le Finlandais a préparé ses troupes à affronter une équipe orpheline de ses Italo-Canadiens depuis le début de saison. La France se présente dans cette même configuration depuis deux ans et pourrait disposer de suffisamment d'atouts pour prendre le meilleur sur une équipe italienne dont les fondations sont instables. Avant cette confrontation, ce soir à partir de 20 h 30 à la patinoire de l'Illberg, Heikki Leime attend que ses hommes se soient inspirés de la maxime affichée sur une tablette dans les vestiaires : "Entre jouer et ne pas perdre et jouer pour gagner, il y a la différence entre la médiocrité et l'excellence. Soyons des guerriers de l'excellence". La manière importera plus que le résultat et l'entraîneur des Tricolores s'attachera à ce que ses joueurs prennent le jeu à leur compte. "Si c'est bien d'affronter des équipes plus fortes comme le Danemark et la Lettonie, il faut aussi apprendre à contrôler le jeu face à l'Italie pour progresser. Si nous jouons à notre meilleur niveau, nous avons de bonnes chances de l'emporter. Pendant ce stage, les joueurs ont déjà affiché une progression physique. Quand je suis arrivé il y a deux ans, nous faisions du hockey loisir. Les Français ne sont pas encore des athlètes, mais ils sont devenus des sportifs. Souvent, ils bossent eux-mêmes, mais certains clubs ont apporté des changements dans leurs structures comme Anglet, Amiens et Mulhouse. Ce n'est pas un hasard si des joueurs de ces clubs sont en équipe de France". Le HCM fournit en effet cinq de ses représentants à la sélection tricolore avec Fabrice Lhenry, Lilian Prunet, Richard Aimonetto, Olivier Coqueux et le petit dernier, Guillaume Chassard.

Les joueurs ont digéré

Pour son baptême du feu, contrairement à Richard Aimonetto qui va honorer sa 163e sélection ce soir, l'ancien Spinalien ne s'emballe pas, mais il n'apparaît pas perturbé plus qu'à son habitude. "Je me trouve sur une bonne ligne (Ndlr : avec Coqueux et Briand). J'ai mes automatismes avec Olivier et Arnaud, le capitaine, va beaucoup m'aider. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut évoluer aux côtés d'un tel joueur". Guillaume Chassard ne regrette en rien d'avoir mis de côté son travail pour se consacrer au hockey sur glace à plein temps, puisqu'il se fond aujourd'hui dans le collectif tricolore. "Il y a pas mal de joueurs que je ne connaissais pas, mais l'ambiance est bonne. On a tous envie de gagner le tournoi et si j'arrive à marquer un petit but pour atteindre cet objectif, ce sera du bonus". Afin de parfaire leurs automatismes, les Tricolores ont travaillé les sorties de zone et leur jeu de puissance hier à l'entraînement. Ils ont digéré les tests physiques des premiers jours et ont fait honneur à leur nouveau maillot, qu'ils étrenneront en compétition aujourd'hui. Cette nouvelle peau, Heikki Leime espère en tirer profit "pour rester invincible à Mulhouse, après les deux matches gagnés face au Danemark cette année. Et si on gagne, on organise les championnats du monde à Mulhouse l'an prochain !", plaisante-t-il. Le sélectionneur national pourra garder le sourire si ses joueurs remportent au moins la partie d'aujourd'hui lors de cet Euro Ice Hockey Challenge.

Gilles Santalucia

 

 

Tournoi Lesieur, mode d'emploi

L'Euro Ice Hockey Challenge est un tournoi placé sous l'égide de l'IIHF et regroupe quatre équipes de l'élite mondiale, et huit formations de 1re division. Entamé fin août, il s'achèvera en 2004. Il permet aux pays de second rang de se rencontrer, à l'instar des grandes nations de hockey sur glace. Il s'agit d'un bon mode de préparation pour les championnats du monde de 1re division à Zagreb (Croatie) du 13 au 20 avril, où la France retrouvera l'Italie ainsi que la Norvège, la Grande-Bretagne, l'Estonie, et la Croatie. Pour l'occasion, cette étape - la 2e sur huit - sur les glaces mulhousienne et belfortaine est baptisée Trophée Olivier Lesieur, en hommage à cet ancien président de Rouen et trésorier de la FFSG, décédé à la mi-juillet. Lors du premier tour en Lettonie à la fin août, la France s'était classée 3e, avec deux défaites (5-0 face aux Lettons, 3-1 contre le Danemark) pour une victoire (5-2 sur l'Ukraine).

 

Retour aux articles de novembre 2002