Un choc pour commencer

 

Article de L'Est Républicain (8 novembre 2002).

Le tournoi international débute ce soir à Belfort par le principal duel du week-end : Lettonie-Danemark. A Mulhouse, la France se frottera à l'Italie.

MONTBÉLIARD. Véritable championnat d'Europe regroupant quatorze équipes du "groupe B", l'European Ice Challenge vit son deuxième tour ce week-end en France, Norvège et Hongrie. Cet événement n'a donc rien d'une suite de rencontres amicales et le but de la plupart des nations qui y participent ne se limite pas à la simple préparation de rendez-vous futurs plus importants.

Pendant trois jours à Belfort et Mulhouse, ce sont ainsi quatre pays aux portes de l'élite mondiale qui s'affronteront : la France, la Lettonie, le Danemark et l'Italie. Si cette dernière ne s'est pas montrée très concernée par cette compétition lors de la première étape, les autres jouent véritablement le jeu.

Le départ de ce week-end international sera donné ce soir à 20 h 30. Et la principale affiche du jour, c'est à Belfort qu'elle se dispute. Ce Lettonie-Danemark a même une forte odeur de finale entre deux équipes qui avaient respectivement terminé première et deuxième (devant la France et l'Ukraine) de l'étape précédente de l'European Ice Challenge, fin août à Riga.

Ceux qui veulent découvrir, à Belfort, le hockey sur glace de haut niveau ne doivent assurément donc pas attendre le venue de la France, dimanche. L'opposition entre la Lettonie - à la tradition hivernale bien affirmée - et le Danemark - et son contingent de joueurs évoluant dans le très relevé championnat suédois - semble donc bien être le match le plus attendu du week-end, d'un point de vue sportif. D'autant que les Danois n'ont pas encore digéré leur défaite face aux Lettons emmenés pas Galuzo et Belavskis, il y a deux mois...

Côté émotions, la prestation de la France à domicile face au Danemark promet par contre évidemment plus de moments forts aux spectateurs belfortains.

Débuter par un succès

En période de transition, les Tricolores allient jeunesse et expérience pour reconstruire un groupe qui veut rejoindre à moyen terme l'élite mondiale. Les "Scorpions" mulhousiens profitant de leur réussite en Super 16 (invaincus en Poule Sud) illustrent bien ce renouveau au sein des Bleus. Des "cadres" Fabrice Lhenry et Richard Aimonetto au néophyte Guillaume Chassard, en passant par Olivier Coqueux et Prunet Lilian - toujours en découverte - les Alsaciens sont l'un des axes de cette sélection.

Ce soir à Mulhouse face à l'Italie, la France a l'occasion de bien débuter dans ce tournoi face à un adversaire à sa portée. Les Transalpins ne semblent avoir mis qu'un patin dans cette compétition, l'occasion est donc belle pour les Bleus de s'imposer et de prendre confiance. Car les affrontements suivants face à la Lettonie puis au Danemark seront d'un tout autre niveau...

Thierry Sandoz

 

Retour aux articles de novembre 2002