Strasbourg veut garder le cap

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (11 novembre 2002).

Après sa nouvelle victoire samedi contre Cergy, Strasbourg caracole en tête de poule. Les play-offs en poche, reste à soigner le détail pour la suite du championnat. Et pour la Coupe de France, ce soir à Besançon.

Un éloge unanime. Samedi, quand la sonnerie du Wacken a stridulé, les Strasbourgeois, vainqueurs 6-3, ont félicité les joueurs de Cergy. Gant contre gant, casque contre casque. Question de respect. "Ils voulaient vraiment la victoire", lance Stéphane Hohnadel, le capitaine strasbourgeois. Trois buts encaissés dans son antre, c'est inédit pour l'Etoile. Voilà qui la change de son pain quotidien. Invaincus, les Bas-Rhinois sont l'épouvantail de D1. Alors les adversaires ont tendance "à suivre un schéma défensif", remarque Daniel Bourdages, le coach de l'Etoile. Du coup, le scénario de samedi a été riche d'enseignements.

Capable de sursaut

La victoire contre Cergy aurait pu être étriquée, elle est ample au final. Trois buts dans le dernier tiers ! "Les gars ont joué ensemble à ce moment-là. C'est le signe d'une équipe capable de sursaut", commente le timonier strasbourgeois. Un constat : "On aimerait jouer des matches plus faciles, mais nos adversaires ne nous le permettent pas." Conclusion de Hohnadel : "Il faut se garder de la facilité et les respecter en face. " Premier enseignement.

Attention derrière

Le second ? "Les mêmes erreurs défensives se répètent, mais il y a une amélioration", tranche Daniel Bourdages. Pas de bourde individuelle samedi, plutôt "des problèmes de repositionnement". A peaufiner, donc. Dans les buts, Intsaby et Aikää alternent avec un égal bonheur : la mitaine est sûre. Alors que la Coupe de France débute aujourd'hui, l'Etoile va à Besançon (super 16 Nord) nantie de ces viatiques. Pas du luxe. "On n'a pas le temps de peaufiner, on doit être meilleurs dans les transitions", assène le coach. Et ainsi poser les jalons pour bien gérer la suite du championnat.

Les chiffres du match

Patinoire du Wacken. Environ 500 spectateurs. Arbitres  : MM. Forget, Courgeon, Allaert. Tiers-temps : 2-1, 3-3, 6-3. BUTS : Saint-Marc (17'46), Kyte (19'24 ; 50'55 assist. Allison), Lesur (20'39, assist. Himler, Cadoret), Hohnadel (45'05, assist. Schuchewytsch, Kyte), Medeiros (56'04, assist. Coulombeix, Saint-Marc) pour Strasbourg  Lahelma (12'52, assist. Viennot), Thevenot (29'04, assist. Lahelma), Ohlsson (37'10, assist. Nording) pour Cergy. Pénalités : 20' + 10' à Strasbourg, 20' à Cergy.

Florent Maillet

 

Retour aux articles de novembre 2002