Un esprit de revanche

 

Article du Progrès de Lyon (15 novembre 2002).

Le capitaine des "Lions", Nicolas Rey-Gaurez, annonce que le LHC affichera un esprit de revanche face à Avignon, demain à la patinoire Charlemagne.

Le championnat de 2e division avait commencé par une grosse claque reçue par les "Lions" en Avignon lors de la première journée avec une défaite 5-1, le 21 septembre.

Après un début de saison décevant avec un bilan de trois défaites contre une victoire, l'équipe lyonnaise s'est depuis bien rattrapée en alignant trois succès consécutifs contre Grenoble, Toulouse et Chambéry, une série stoppée par Bordeaux la semaine dernière en match avancé de la 11e journée. Lyon occupe désormais la 4e place du groupe sud. La phase retour débute officiellement samedi avec la réception d'Avignon, leader après les matches aller mais qui a perdu sa position dominante avec le succès des Bordelais qui comptent donc une rencontre de plus.

"Tant que nous jouons à cinq contre cinq, je pense que nous pouvons battre toutes les équipes du groupe mais à Bordeaux par exemple nous avons concédé un trop grand nombre de pénalités et cela nous a porté préjudice surtout dans le deuxième tiers-temps", explique Nicolas Rey-Gaurez, capitaine d'une équipe des "Lions" qui veut chercher à assurer au plus vite sa qualification pour les play-off.

"Après les matches aller, nous savons que nous devons faire tomber ceux qui nous précèdent comme Bordeaux, Avignon et Toulon. C'est manqué pour les Bordelais qui nous ont battu deux fois. Maintenant, il faut aussi aller chercher ceux contre qui nous nous sommes imposés en étant méfiant vis-à-vis de Nantes qui revient fort après s'être renforcé depuis sa venue à Lyon", explique l'attaquant.

Pour Nicolas Rey-Gaurez, la rencontre à Bordeaux n'a pas été totalement négative malgré la défaite. "C'est à nous de faire le jeu", dit-il expliquant "que les pénalités concédées étaient surtout dues à un manque de concentration". "Nous commettons des petites fautes, nous nous énervons et nous sortons du match. Il y a peut-être parfois un manque de maturité même si à Bordeaux c'est la ligne où je me trouve avec Rémi Martinet et Yann Yvonnou qui a été la plus sanctionnée alors que nous sommes les plus expérimentés", dit-il. Toutefois, la moyenne d'âge des "Lions" reste assez basse et sur les trois joueurs cités, seul Yvonnou approche de la trentaine.

Samedi, les hockeyeurs lyonnais auront l'occasion de repartir du bon patin face à cette surprenante formation avignonnaise qui s'est bien renforcée durant l'été.

"Ce qui reste du match aller, c'est une grande rancune. Nous avons envie de prouver que ce n'était qu'un énorme faux pas, un accident. Nous avons envie de les bouger afin de montrer qu'ils sont à notre portée mais aussi aux autres équipes du groupe qu'elles pourront ensuite en faire tout autant. C'est à ce prix que nous pouvons relancer le championnat et avoir une chance de combler notre retard sur eux ", commente Nicolas Rey-Gaurez.

"Samedi, nous serons surmotivés et sûrs de nous même si parfois nous manquons encore d'assurance ce qui nous porte préjudice sur certains matches", conclut-t-il.

François Tixier

 

Retour aux articles de novembre 2002