Encore cher payé !

 

Article de L'Est Républicain (17 novembre 2002).

Les bonnes intentions bisontines n'ont pas suffi hier devant une équipe d'Angers décidément très coriace.

BESANÇON. Angers bat BHC : 6-1 (1-1, 2-0, 3-0).

Quatorze joueurs sur la feuille de match côté bisontin, dix-neuf pour les Angevins, la balance n'était pas très équilibrée hier soir à la patinoire Lafayette. Surtout que pour faire bon poids dans le plateau des visiteurs, il y avait aussi le souvenir du cuisant 8-1 infligé aux Séquanes lors du match aller...

Mais depuis cette bien amère déroute, le BHC a travaillé et tout de même progressé. C'était perceptible au cours d'un premier tiers-temps où Besançon tenait la dragée haute à Angers. Subr et Drzik étaient les premiers à inquiéter Burnet (5e), même si le duo Ferrari-Bargman faisait passer un sérieux frisson dans le dos des hommes d'Alain Pivron qui, cependant, maintenaient la pression. A raison puisque Duda trouvait, après dix minutes de jeu, la faille dans la défense visiteuse. Un début idéal...

L'avantage allait malheureusement pour les Francs-Comtois s'avérer de courte durée. Tuominen concluait en effet trois minutes plus tard une action lancée par Koivu et Pourtanel. Angers refaisait même si bien surface que Menard devait sauver brillamment devant George dans les secondes suivantes.

Le BHC sentait le danger et, à son tour, appuyait sur l'accélérateur. Sibon se voyait alors refuser un but tout fait pour une cage opportunément déplacée (14e). Et si les pénalités s'abattaient ensuite sur Angers, réduit à quatre joueurs pendant une cinquantaine de secondes, le power-play bisontin demeurait stérile malgré les efforts de Drzik et consorts.

Le break pour Pourtanel

Les Séquanes avaient-ils laissé passer leur chance ? Cela semblait en tout cas le cas dans un deuxième tiers-temps où les locaux baissaient de rythme. Angers prenait peu à peu l'ascendant, comme en témoignaient une action incisive de Ferrari-Pihant et surtout les arrêts de Ménard devant Jokinen et Rousselin.

D'ailleurs, à force d'avoir chaud, le BHC se brûlait sur un nouveau but du très réaliste Jani Tuominen (27e). Et si Drzik manquait lui l'égalisation dans des conditions apparemment idéales (30e), la domination angevine se confirmait avec de nouvelles occasions pour Ferrari, Pihant et Jokinen. Et c'était finalement sans surprise que Benoît Pourtanel offrait le break aux Ducs (35e) devant des Bisontins souvent dépassés en défense.

Avec vingt minutes pour tenter de renverser la vapeur, les Séquanes cherchaient alors à retrouver leur allant de la première période. Mais si Drzik et ses camarades avaient le mérite d'essayer, les tentatives locales demeuraient brouillonnes. Tout le contraire des actions angevines. D'ailleurs, sur la première action de ce tiers-temps, Tuominen frappait encore avec la complicité, évidemment, de Jokinen et Pourtanel (44e).

La messe était dite et Angers, infiniment plus tranchant et réaliste, en rajoutait par Pihant et Albert. Mais que c'était cher payé...

François Ruffin

 

BHC - Angers 1-6 (1-1, 0-2, 0-3)

BESANÇON. Patinoire Lafayette. 400 spectateurs environ. Arbitres : MM. Durand, Velay, Charmillot.

6' minutes de pénalité à Besançon ; 12 minutes à Angers.

Les buts

À Besançon : Duda 10e (assist de Favreau et Vorel).

À Angers : Tuominen 13e (assist de Koivu et Pourtanel), 27e (assist de Jokinen et Pourtanel) et 44e (assist de Jokinen et Pourtanel), Pourtanel 35e, Pihant 51e (assist de Ferrari), Albert (assist de Vannienwenhove) 56e.

Besançon HC : Menard, Sundstrom - Drzik, Subr, Favreau, Kubis, Vorel, Dumenil, Duda, Trabichet, Kadlec, Aubry, Billard, Sibon. Entraîneur : A. Pivron.

Angers : Burnet, Daniel - Tuominen, Jokinen, George, Pourtanel, Jestin, Pihant, Albert, Rousselin, Vannienwenhove, Ferrari, Deveze, Couturier, Bargman, Mocquard, Bretault, Koivu, Suvanto.

 

Retour aux articles de novembre 2002