Anglet en route pour les play-offs

 

Article du Dauphiné Libéré (18 novembre 2002).

Les Basques ont obtenu leur ticket pour la phase finale.

Deux minutes de folie (à la 45è et 46è) n'ont pas suffi à faire oublié 58 minutes de labeur pour les Diables rouges. En effet, alors qu'ils étaient largement menés au score (pas aidés il est vrai par un trio arbitral aux décisions parfois surprenantes) les Briançonnais, à 3 contre 5, se révoltaient soudainement pour ramener le score de 1-5 à 3-5,par l'intermédiaire de leur entraîneur-joueur Juka Jokiharju. Une accalmie de courte durée toutefois, la terrible ligne adverse (Filippin, Saint-Onge, Garbocz, Dostal, Solaux) se chargeant rapidement de ramener les Diables rouges sur terre, ou plutôt dans leurs patins en la circonstance.

Il faut dire qu'à la moitié du match l'affaire paraissait déjà plié puisque les Basques, bondissants sur la moindre occasion de contre-attaque, menaient déjà 4-0 face à des Briançonnais plutôt paralysés par l'enjeu et incapables de trouver la solution pour tromper l'excellent gardien canadien d'Anglet Filiatrault.

La nervosité ambiante qui régnait sur la rencontre, peut-être avivée par un arbitrage mal inspiré et un Filippin un rien provocateur, semblait ne gêner en tout cas qu'une seule équipe car les patineurs de l'Hormadi enfilaient les buts comme des perles par l'artilleur de service Garbocz (0-1, 11è) puis (0-2, 24è), Solaux (0-3,26è) et enfin Saint-Onge (0-4, 30è).

Figved, écœuré, regagnait le banc laissant sa place à Muret. Et même si Robert redonnait un peu de couleur à son équipe (1-4, 37è), Lassalle dès l'entame du 3ème tiers semblait bien avoir scellé le sort du match (1-5, 43è). Survint alors l'épisode narré ci-dessus avec l'exclusion de l'aire de jeu de Borgnet (43è) puis dans la foulée une révolte briançonnaise avec deux buts de Jokiharju (2-5, 45è à quatre contre cinq, puis 3-5, 46è à trois contre cinq).

Anglet demande alors un temps mort, sûrement salvateur, puisque Dostal (3-6, 47) puis Solaux en force (3-7, 50) ramènent le score aux proportions initiales. Anglet, plus fort, n'avait plus qu'à gérer tranquillement les dix dernières minutes, l'inévitable Dostal corsant un peu plus l'addition (3-8, 58è) assité de Garbocz.

L'ultime réalisation de Jokiharju (3 buts personnels, 59è), permettait à Briançon de réduire un peu le score mais la force restait Basque et les Haut-Alpins, encore trop tendres en défense, retrouveront cette fois-ci définitivement le National en Janvier prochain.

 

 

Arbitres : M. Barret assisté de MM. Barbet et Carlin

Buts de l'Hormadi :

0-1 - 11è Garbocz ass. Dostal, Maréchal

0-2 - 24è Garbocz

0-3 - 26è Solaux ass. Lassalle

0-4 - 30è Solaux ass. Saint-Onge

1-5 - 43è Lassalle ass. Solaux, Daramy

3-6 - 47è Dostal ass. Saint-Onge

3-7 - 50è Solaux

4-8 - 58è Dostal ass Garbocz

 

Retour aux articles de novembre 2002