Yven Sadoun : "un match plein"

Article du Télégramme de Brest (18 novembre 2002).

Plusieurs faits de plus ou moins grande importance se sont produits samedi soir au Rïnkla Stadium.

Le premier est constitué par le franc succès obtenu par les Albatros face aux Gothiques, confirmant qu'ils sont des outsiders plus que sérieux dans ce Super 16. En reprenant le statut de leader provisoire, ils réalisent un grand pas vers la qualification pour le second tour.

Le second a trait au public. Nous ne sommes qu'en première phase et la patinoire fait déjà le plein (1500 spectateurs). Avec cette question en corollaire quant à la capacité d'accueil. N'y avait-il pas lieu de prévoir, d'emblée, 500 places assises supplémentaires, voire davantage ?

Petits pépins

Le troisième se rapporte aussi à ce bel outil qui connaît quelques ratés au démarrage. Briec Bounoure, prenant le public à témoin, n'a pas manqué de mettre en exergue les pépins techniques du début de soirée (pas de sono, pas de micro, panne locale d'électricité) qui ont tardé à se régler. "C'est inadmissible dans une patinoire neuve, pour une rencontre de cette importance". N'y avait-il cependant pas lieu de faire preuve d'indulgence devant cette petite erreur de jeunesse, dont les responsables de la structure assurent tirer les conséquences afin qu'elle ne se reproduise plus.

Fort heureusement la suite des événements lui donnera l'occasion de se rasséréner et de revenir sur la glace en fin de match avec ses troupes en arborant un large sourire devant un public comblé, invité par les joueurs à faire la ola. Les Albatros ont marqué plus que deux points lors de cette soirée. Ils ont aussi vu leur cote grimper dans le cœur des spectateurs dont pour une bonne partie "c'était la toute première fois".

3-0, une belle perf

Sur un plan plus strictement sportif, les Brestois, qui se sont offert le scalp d'une seconde équipe de l'ex-Elite, ont fort bien joué le coup. "Nous avons réalisé un match plein en jouant durant les 60 minutes sur le même rythme, nous n'avons pas pris de but. C'est important" observe Yven Sadoun, auteur avec son frère Loïc et Christophe Niedzolka - c'est devenu une habitude depuis le début de la saison - d'une prestation en tous points remarquable.

Le troisième but inscrit à une minute du coup de gong final, cette fois par son aîné, est un chef d'œuvre collectif. "Avec mon frère et Christophe, ça tourne très bien. Je tire mon chapeau à Christophe, ne serait-ce que pour son charisme. Il travaille huit heures par jour et donne son maximum à chaque match. Il est le cerveau et avec mon frangin nous sommes les jambes".

Les autres blocs brestois n'ont pas été en reste puisqu'aussi bien Sébastien Oprandi que Sami Wikstrom ont ponctué respectivement les premier et deuxième tiers-temps par un but. "Planter trois buts contre Amiens sans en concéder un seul, c'est une belle perf" reconnaît Yven Sadoun. Un blanchissage qui vient aussi saluer la belle prestation du gardien Jean-Baptiste Dell'Olio dans la cage brestoise. L'Italo-Canadien a lui aussi rempli sa boîte de bons points samedi à Bellevue.

René Pellen

Retour aux articles de novembre 2002