La Coupe Magnus oblige au sans-faute

 

Article de Ouest France (21 novembre 2002).

Les Ducs d'Angers jouent leur participation pour la coupe Magnus sur les trois dernières rencontres à venir, ce qui ne sera pas une sinécure au vu de leur piètre prestation à Rouen.

La trêve du championnat, c'est une tradition, n'a pas réussi à l'ASGA : une victoire et une défaite, il n'y aurait a priori pas de quoi fouetter un chat. "Mais il y a différentes façons de gagner et de perdre", regrette l'entraîneur Angevin Derek Haas. Or aussi bien contre Besançon (victoire 6 -1) que contre Rouen (défaite 1-5), sa troupe n'a pas fait preuve de la vitalité affichée avant la trêve : "Nous n'avions perdu aucun match par plus d'un but. On avait un super bon championnat jusqu'à cette défaite à Rouen. On n'était pas dedans. Cela fait deux matchs qu'on n'est pas physiques." Au bout du compte, la défaite face aux Dragons aurait pu être beaucoup plus lourde, "sans Christophe (Burnet) qui a tenu la baraque en n'encaissant qu'un but sur une vingtaine de lancers dans le premier tiers-temps", reconnaît Benoît Pourtanel qui considère que le groupe "ne s'est pas assez investi et s'est fait marcher dessus. On n'était peut-être pas prêts pour rencontrer une aussi grosse équipe, car j'ai rarement vu jouer Rouen comme ça." Peut-être une défaite plus sévère aurait-elle servi d'électrochoc ? "Quand tu n'arrives pas à te trouver, que tu n'as pas le temps de relancer et que tu te prends les attaquants Rouennais en pleine figure, tu l'as l'électrochoc."

180 minutes pour se qualifier

"Maintenant, poursuit le capitaine des Ducs, il nous reste 180 minutes pour nous qualifier", soit trois matchs couperet, d'abord samedi contre Tours, puis contre Dunkerque et Dijon. Actuellement quatrièmes, les Angevins sont en effet sous la menace directe des Bourguignons, à égalité de points et des Tourangeaux, qui joueront samedi leur dernier espoir de qualification pour la coupe Magnus.

Et à ce sujet, le consensus est parfait entre le coach et le capitaine : "On n'a plus le droit à l'erreur, avance d'abord Benoît Pourtanel. Pas question de se projeter, on doit prendre les matchs les uns après les autres, tiers-temps par tiers-temps. Je ne veux même pas envisager d'aller jouer la seconde phase contre des équipes de Division 1." Derek Haas, quant à lui ne préfère pas y penser : "Ça me rend malade. Mais si nous gagnons nos trois derniers matchs, on n'aura pas besoin de compter sur les autres. Rouen, c'est fini, on n'a plus le temps pour ressasser le passé. Samedi contre Tours, ça va être très dur. Il faudra être enragés." A bon entendeur...

Fiche technique.

Rouen - ASG Angers : 5-1

Pour Rouen : Allard (10'37" ass. Bourdeau, Carlsson), Briand (23'51" ass. Besse), Lacroix (30'00" ass. Karjalainen, Doucet), Kervorkian (32'20" ass. Bellemare, Carriou), Briand (38'51", ass. Geoffroy, Pousset) ; 6' de pénalités. Pour Angers : Jokinen (57'28" ass. Suvanto, Koivu) ; 6' de pénalités. Arbitres : M. Bachelet.

 

Retour aux articles de novembre 2002