Le métier a parlé

 

Article du Bien Public de Dijon (24 novembre 2002).

Les Dijonnais visiblement émoussés n'ont pas réussi leur pari, laissant trop d'occasions en cours de route notamment lors de nombreux power play, ils sont inclinés sur leur glace face à des Brestois pourtant loin d'être géniaux mais diablement roublards et opportunistes. Le métier a parlé.

Pas de round d'observation lors de ce sommet du championnat de France Élite. Après une première escarmouche visiteuse bien stoppée par le portier dijonnais, Bussat s'empare du palet, aidé de Tekel, il s'échappe, l'ex-Rouennais s'infiltre dans la défense des Albatros, puis, tire, Dell'Ollio repousse la rondelle. Tekel, qui a suivi, s'arrache du marquage de son opposant et pousse le palet dans le but vide (1-0, 0'48). Incroyable !

Les Brestois, vexés par cette tonitruante entrée en matière, réagissent par Ijäs, mais Neckar est solide au poste. Pazak à son tour, excentré, tente sa chance, Dell'Olio écarte péniblement le danger. Les Ducs, bien en place, rigoureux défensivement, maîtrisent les velléités bretonnes. Attention, toutefois, à Kastsiuchonak, qui se retourne, puis, envoie un lancé judicieux que Neckar bloque. Loïc Sadoun essaie encore, le palet heurte l'extérieur du poteau (11'20)... Sur une nouvelle contre attaque, Pazak attire toute l'arrière-garde brestoise, centre pour Dugas, mais d'une horizontale magnifique Dell'Olio sauve le break (12'48).

Peu avant la fin du tiers, Brest par l'entremise de Potapov égalise, non ! Neckar encore une fois sort un arrêt de grande classe.

Dès l'entame de la deuxième période, plusieurs cafouillages donnent quelques sueurs froides aux nombreux supporters dijonnais. A la faveur d'un power play, Yven Sadoun et compagnie sèment la zizanie dans la zone défensive locale, Neckar est sérieusement mis à contribution. Les Dijonnais sont dominés dans la possession du palet. Néanmoins, ils n'hésitent pas à placer quelques banderilles en contre.

Peu après, à cinq contre trois, l'occasion est belle côté bourguignon de se donner un peu d'air, toutefois, défendant très haut, les Brestois anéantissent les offensives dijonnaises.

C'est peut être le tournant du match car après être sortis indemnes de ce pénible moment, les Brestois apparaissent revigorés. Peu avant le repos, sur une magnifique action collective, Kulonen, seul, conclut l'œuvre en envoyant un superbe boulet de canon (39'30, 1-1).

La reprise du troisième tiers est haletante, il y a du KO dans l'air. Un palet traîne dans la défense dijonnaise, Yven Sadoun passe par là et crucifie Neckar d'une "patate" en pleine lucarne (1-2, 42'59). Malgré un ultime pressing dijonnais, les Albatros s'envolent vers les quarts de finale alors que Dijon reste à quai.

A la patinoire municipale : Dijon Brest 1-2 (1-0; 0-1; 0-1). 1.200 spectateurs
But pour Dijon : Tekel 0'48 (ass. Bussat).
Buts pour Brest: Kulonen 39'30 (ass. Loïc et Yven Sadoun), Yven Sadoun 42'59 (ass. Loïc Sadoun, Kysela).

Jérôme Roblot

 

Retour aux articles de novembre 2002