HCM : drôle de répétition !

 

Article de L'Alsace (25 novembre 2002).

HCM - Yembek 7-4 (2-1, 3-1, 2-2). Patinoire de Colmar. Arbitre : M. Issler (Allemagne). 400 spectateurs. Buts pour le HCM : 8'27'' Ollila (Aimonetto, Yahata-Larsson) ; 16'30'' Birbao (Ruokonen, doub. sup) ; 26'31'' Bringuet (Catil, Coqueux) ; 30'59'' Faith (Croz, Kheniy) ; 38'43'' Yahata-Larsson (Lindgren) ; 44'14'' Bringuet (Ruokonen, Faith) ; 51'52'' Faith (Bringuet). Pénalités : HCM : 10×2 minutes ; + 1×10 minutes + méconduite de match à Coqueux (33'30'') et Prunet (59'19''); Yembek 10×2 minutes + 2×10 minutes.

En s'imposant 7-4 devant une équipe de Yembek accrocheuse à souhait samedi à Colmar (7-4) les Scorpions de Mulhouse ont bien préparé leur périlleux prochain déplacement à Villars-de-Lans. "Mes joueurs sont des compétiteurs, ils ont besoin de jouer", déclarait en début de match Arnaud Vaillant qui avait la charge de l'équipe mulhousienne pendant que Christer Eriksson coachait l'équipe de France féminine. Mais pour jouer au hockey, il faut être deux. Malheureusement, sur la glace colmarienne, il y avait d'un côté un HCM - privé des défenseurs Tobias Ablad et Dusan Brincko - qui voulait tester son jeu tactique et reconvertir en défenseur l'international Francis Ballet. Mais en face, on voulait effacer la défaite (3-0) concédée jeudi soir à Belfort. La rapide ouverture du score par les Kazakhs après 2'50'' ne trouble pas le HCM, mais donne des mauvaises idées à Yembek. Car si Mulhouse égalise par un joli lancer de Jukka Ollila (8'27'') puis prend le large par le capitaine Lionel Bilbao bien décalé par Mikka Ruokonen sur une double supériorité numérique (16'30''), les Kazakhs répliquent par une série de mauvais coups. Sans réel engagement physique puisque largement dominés par les Mulhousiens dans ce domaine, ils abusent des coups de crosse. Avec un arbitrage vite dépassé, le jeu est alors constamment haché.

Strandberg blessé

Si Yembek revient au score à la 23e, les Mulhousiens répliquent par Vincent Bringuet, qui profite d'un renvoi d'un gardien visiblement peu inspiré, pour glisser le palet au fond des filets : 3-2 (26'31''). Cette fois, le match est plié et Juraj Faith va marquer 4 minutes plus tard le but le plus symbolique du match. En effet, le Slovaque part en contre mais est accroché dans la zone neutre. L'arbitre signale une pénalité différée mais le Mulhousien poursuit son action avec un défenseur Kazakhs sur le dos et parvient à marquer (4-2). Dans ce jeu d'accrochages incessants, c'est l'international tricolore Olivier Coqueux qui, répondant à une provocation, récolte une méconduite de match. Son retour prématuré aux vestiaires ne désarçonne pas le HCM qui tente tant bien que mal de construire son jeu. Shin Yahata-Larsson se rappelle au bon souvenir de ses exploits lors des Jeux olympiques de Nagano et, au terme d'un exploit personnel, porte la marque à 5-2 (38'43''). Le troisième tiers est encore pire que les deux premiers : à la 56e, Anders Strandberg, l'une des révélations des défenseurs du Super 16, quitte la glace en boitant bas. Le premier diagnostic fait craindre une entorse de la cheville. Drôle de répétition avant Villard-de-Lans qui joue comme Yembek... en jaune et bleu.

Déplacement à Villard : les supporters du HCM organisent un déplacement samedi prochain pour le choc Villard - HCM. Départ de Mulhouse devant la patinoire à 10 h 30 et retour dès la fin du match. Il reste quelques places disponibles. Renseignements au secrétariat du club.

 

Buchlin en Scorpion

Article de L'Alsace (23 novembre 2002).

Grande première pour le junior colmarien Marc Buchlin (18 ans) qui sera ce soir, à 18 h, à la patinoire de Colmar la doublure de Fabrice Lhenry, le gardien international des Scorpions, face à Yembek. Né et formé à Colmar, Marc Buchlin a rejoint en début de saison le groupe des Scorpions de Mulhouse. Il est toutefois souvent appelé pour participer aux entraînements du groupe professionnel. Sa première présence ce soir derrière Fabrice Lhenry est incontestablement une belle récompense. Son entrée en jeu dépendra du contexte d'un match revanche qui s'annonce dur et spectaculaire. En effet, jeudi soir à Belfort, Mulhouse s'est imposé 3-0 (1-0, 1-0, 1-0) contre les Kazakhs de Yembek. Inutile de dire que ce soir les Kazakhs veulent une revanche.

 

Retour aux articles de novembre 2002