Le rideau de fer

 

Article du Télégramme de Brest (25 novembre 2002).

Si les Albatros possèdent actuellement la meilleure défense du championnat avec 25 buts encaissés en 11 rencontres, c'est sans doute grâce à la victoire obtenue sur tapis vert aux dépens de Rouen et au match en retard à disputer à Tours le 3 décembre. Mais c'est bien aussi grâce au rideau de fer défensif bien organisé devant leur zone qu'ils ont emporté leurs deux derniers succès.

Il y a une semaine, Amiens n'a pas su trouver la clé de la cage et Dijon n'a percé qu'à une seule reprise les mailles du filet. C'était en tout début de rencontre. Les supériorités numériques à cinq contre trois dont ont bénéficié les Dijonnais n'y ont rien fait.

Dell'Olio confirme

La porte était verrouillée à double tour avec un Dell'Olio qui s'affirme au sommet de son art. "Cela fait deux matchs, qu'il joue très très bien. Il est de plus en plus vif. Il est en confiance" souligne Sergueï Toukmatchev. Depuis qu'il sait que son contrat est prolongé jusqu'en fin de saison, le portier italo-canadien des Albatros multiplie les prouesses.

Il est vrai que l'intéressé a débarqué voici deux mois dans un groupe dont il ne connaissait rien. "Il lui a fallu s'adapter et retrouver la forme au moment où ses coéquipiers avaient déjà quelques semaines d'entraînement". Les Brestois ont dû faire preuve de patience pour venir à bout de Bourguignons, plus que motivés pour décrocher le fameux sésame qui leur aurait permis de poursuivre leur route avec les meilleurs. Le gardien Neckar a retardé l'échéance, mais, masqué, il n'a rien pu sur les puissants slapshots de Kulonen et Y. Sadoun.

Un Rouen-Brest du tonnerre

Un pas décisif a donc à nouveau été effectué par les Albatros, à qui il suffira d'une petite victoire pour assurer définitivement la qualification. Un challenge a priori réalisable dès samedi prochain au Rïnkla Stadium devant Besançon, qui vient de se faire étriller à Amiens (10-1). Il sera intéressant ensuite de situer le niveau réel de Brest et de Rouen, qui seront à nouveau opposés lors de la dernière journée de la poule qualificative le 7 décembre dans une toute autre configuration qu'à l'entame du championnat : les Dragons, avec deux Canadiens en moins, et les Albatros avec un gardien en plus.

 

Retour aux articles de novembre 2002