Mulhouse, la forte tête

 

Article de L'Alsace (30 novembre 2002).

Les hockeyeurs mulhousiens ont la possibilité, ce soir à 20 h, d'empocher sur la glace de Villard-de-Lans, leur onzième succès consécutif dans le Super 16.

L'heure du sprint final a sonné dans la première phase du Super 16 et le HC Mulhouse n'a plus que deux obstacles face à lui pour espérer franchir la ligne d'arrivée sans la moindre défaite à son carnet de route. Dix matches, dix succès, la meilleure défense, la meilleure attaque, les hommes de Christer Eriksson patinent depuis de longues semaines sur du velours et multiplient les records avec une étonnante facilité. Avant de se rendre ce soir sur la glace de Villard-de-Lans et de conclure l'année à domicile devant Briançon la semaine prochaine, le technicien suédois ne cache pas ses envies de "Grand-Chelem" en première phase. "Nous écririons sans doute une nouvelle page du hockey français, explique-t-il, en toute décontraction. Je ne suis pas un grand historien en la matière mais je pense que nous serions les premiers à débuter le deuxième tour en étant toujours invaincus. En tout cas, j'essaye de mon côté de motiver les joueurs pour ce petit challenge". Face à une formation de Villard également qualifiée pour la Coupe Magnus, les Mulhousiens n'auront donc aucune envie de musarder sur la glace. "Une nouvelle victoire préserverait notre belle invincibilité et nous donnerait également un avantage psychologique intéressant au cas où nous devrions les rejouer plus tard", analyse Christer Eriksson.

La rivalité dans les gradins

Le HCM ne s'y trompe pas. Le duel qui l'attend ce soir est probablement son dernier test sérieux avant de changer de catégorie début janvier et de retrouver les autres prétendants à la couronne. Lors du match aller, le 21 septembre dernier, les coéquipiers de Lionel Bilbao avaient d'ailleurs été tout près de s'incliner dans leur patinoire. "Nous étions menés 2-0 à l'entame du dernier tiers-temps, se souvient le coach mulhousien. Il avait fallu une dernière période complètement folle pour revenir. Cette fois, chez eux, un tel renversement de jeu ne sera plus possible. Il faudra rester sur nos gardes. Villard est une des rares équipes de l'ancienne division 1 qui est parfaitement rôdée physiquement. Les joueurs sont très rapides et ne baissent jamais les bras. Ils n'ont pas de grosses qualités individuelles mais ils jouent avec leurs armes". Depuis deux ans et quelques luttes acharnées pour l'obtention du titre en division 1, les rencontres entre les Scorpions mulhousiens et les "Ours du Vercors" sont également devenues des rendez-vous particuliers. "Une certaine concurrence est née entre les deux clubs et les matches sont souvent tendus, explique Eriksson. Mais il y a surtout de la rivalité au niveau des supporteurs. Pour eux, c'est le match à ne pas perdre. Pour nous, c'est un match comme un autre. Il n'y a que Faith et Prunet qui jouaient à Mulhouse à cette époque. De mon côté, je respecte beaucoup leur entraîneur Dennis Murphy". Pour empocher une onzième victoire de rang, l'entraîneur des Scorpions devra une nouvelle fois composer sans trois de ses principaux cadres. Strandberg et Åblad toujours blessés, et Lindgren suspendu seront remplacés par Ballet et Larroque.

Matthieu Lerch

 

Retour aux articles de novembre 2002