Passage express

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (6 décembre 2002).

Irrésistibles en championnat, les "Scorpions" n'ont pas passé le 1er tour de la coupe de France. Défaits à Chamonix (6-5), ils abandonnent une épreuve dont Christer Eriksson faisait pourtant un objectif.

Six buts encaissés. Jamais la défense des "Scorpions" n'avait été si perméable cette saison. En une rencontre elle a craqué plus souvent qu'en cinq rencontres de championnat. Et l'attaque n'a pas réussi à compenser suffisamment pour l'emporter. Autant d'éléments qui amènent à la première grosse désillusion de la saison pour les Mulhousiens.

Certes, il y a des circonstances atténuantes. Strandberg et Ablad absents, Faith a dû prendre place en défense. Face à eux les "Scorpions" ont trouvé une équipe surmotivée, qui n'a rien lâché pendant soixante minutes. Et c'est cette petite équipe de Chamonix qui ira défier les "gros" en quarts de finale. Pourtant, le HCM a eu toutes les cartes en main. Larsson a ouvert la marque après moins de deux minutes, Lindgren la doublant dans la foulée. Mais les Chamoniards ont su trouver les ressources nécessaires pour faire surface. Ils reviennent à 2-2 puis à 3-3. En reprenant deux buts de marge dans le deuxième tiers, les Mulhousiens pensaient sans doute avoir fait le plus dur.

Mais le match est tendu et les pénalités se multiplient. Chamonix sait en tirer meilleur bénéfice et recolle au score, tout en installant le doute dans les têtes des Alsaciens. Un doute légitime puisqu'à une minute du terme les locaux prennent un avantage définitif. Pour une défaite plus que surprenante.

Première défaite

Dès leur entrée en lice en coupe de France, les "Scorpions" quittent donc une épreuve dans laquelle ils n'ont jamais véritablement brillé. Au-delà de l'élimination, ils ont surtout concédé leur première défaite de la saison en match officiel. Une défaite qui ne remet pourtant pas tout en cause. Les qualités individuelles et collectives n'ont pas disparues.

Elles ont peut-être simplement été éclipsées par la fatigue accumulée ces dernières semaines. Peut-être également par une certaine suffisance à l'abord d'une rencontre a priori plus facile que les autres. Christer Eriksson avait mis en garde contre le manque de discipline qui commençait à transparaître à Villard. L'avertissement avait été sans frais.

Les Mulhousiens ont eu droit à une piqûre de rappel. Samedi face à Briançon ils devront prouver qu'elle a été efficace contre le mal. Ils pourront alors démontrer qu'ils possèdent également un élément qu'ils n'ont pas encore eu à utiliser depuis septembre : une force de caractère leur permettant de rebondir après une défaite.

Chamonix 6 HC Mulhouse 5

Les tiers : 3-3 ; 0-2 ; 3-0. Arbitre : M. Mendlowitz, assisté de MM. Randoni et Brondex. Les buts : Svenk (10'39"), Margerit (12'24"), Hrehorcak (18'14"), Svenk (42'08"), Balmat (57'41"), Balmat (58'59") pour Chamonix ; Larsson (1'08"), Lindgren (2'09"), Bilbao (13'57"), Aimonetto (27'10"), Ballet (36'06") pour Mulhouse.

G.H.

 

Retour aux articles de décembre 2002