La chasse aux démons

 

Article de L'Alsace (7 décembre 2002).

Le HCM reçoit les Diables rouges de Briançon aujourd'hui à 17h40, dans le cadre du Super 16, afin d'évacuer le mauvais sort de la Coupe de France.

Oublier le passé et l'élimination en Coupe de France face à Chamonix (D1) de mercredi pour se projeter dans le futur, tel était le mot d'ordre hier de l'entraîneur des hockeyeurs mulhousiens, Christer Eriksson. Les Scorpions abordent toutefois le présent du Super 16 entre deux eaux avec la réception des Diables rouges de Briançon aujourd'hui (17h40) à la patinoire de l'Illberg. Les eaux se troublent même à l'évocation du match aller, où les Mulhousiens étaient seulement venus à bout des Briançonnais lors de la prolongation. Le seul "faux pas" en championnat depuis le début de saison. Invaincus dans leur poule Sud, les Alsaciens espèrent préserver cet était de fait à l'issue de cette première phase de la saison, dont l'épilogue se déroule ce soir. "Je veux voir une réaction de mes joueurs, prévient le coach suédois. Nous sommes dans une période un peu molle après notre gros travail physique hors glace. On pensait qu'elle arriverait pendant la trêve, elle a lieu un peu plus tôt..." Le collectif affiché jusqu'à présent devra être mis en exergue dès ce soir, même si le groupe reste incomplet - "il nous manque un défenseur", concède Christer Eriksson - avec les absences de Ablad (retour après la trêve), Strandberg (mi-janvier), Michou (fin janvier) et Bergamelli (fin mars). Les lignes présentées ce soir restent quasiment inchangées par rapport à mercredi, à ceci près que Jean-Michel Larroque remplacera Juraj Faith en défense aux côtés de Mikka Ruokonen.

Carrara a retrouvé le sourire

Echaudés par leur sortie dans les Alpes, les Scorpions auront à cœur de retrouver la plénitude de leurs moyens, à l'image de Richard Aimonetto, qui affiche des points de suture au menton. "Il va falloir être discipliné, respectueux de l'adversaire, du public et de l'équipe dirigeante afin de compenser notre perte de vitesse, souligne Christer Eriksson. Et puis rester concentrés sur notre objectif d'invincibilité, même si cela peut paraître difficile. Il faut savoir accepter certaines choses pour aller plus haut. Perdre face à Chamonix en Coupe de France n'est pas un drame, au contraire de la défaite de la Suède face à la Biélorussie". Ce relativisme, tout suédois soit-il, Christer Eriksson devra le communiquer à ses joueurs avant de monter sur la glace en fin d'après-midi. Le public aura également son mot à dire pour fêter ses champions de la poule Sud. Les Scorpions devront rebondir de façon positive, à l'instar de Romain Carrara. L'attaquant en provenance de Reims à l'intersaison, écarté du groupe pour des raisons de santé, a retrouvé le sourire dans l'encadrement mulhousien. L'ancien international assure les prises de vue dans le but d'analyser les performances des Scorpions, un atout supplémentaire pour atteindre les demi-finales des play-offs, l'objectif de Christer Eriksson, et mieux encore. Pour l'heure, les Mulhousiens doivent venir à bout de leurs démons rencontrés en Coupe de France, ce qui passe par une victoire en championnat face aux Diables rouges !

 

Retour aux articles de décembre 2002