Difficile comme prévu

 

Article du Dauphiné Libéré (19 décembre 2002).

Avec deux petites victoires au compteur, un match nul et neuf défaites, la première phase, dans la poule sud aura été un long chemin de croix pour les Diables Rouges.

En débutant la saison face à l'ogre mulhousien et ses huit renforts étrangers, les Diables Rouges allaient d'emblée être mis au parfum : ce tout nouveau super 16, avec les équipes d'élites, ne pouvait pas s'apparenter à une partie de plaisir. Pourtant, Julien Figved, éblouissant, allait porter ce soir là son équipe jusqu' aux prolongations, avec à la clé un bon point de pris malgré la défaite finale (1-2)

Briançon avec les moyens du bord, limitait ensuite la casse à Grenoble (1-4), puis subissait une courte mais déjà décisive défaite face à Villard (1-2). Les absences conjugués de Blais et de Jokiharju, ce soir-là, se firent bien évidemment sentir, et la porte de la 4e place se refermait déjà, malgré un bon point obtenu sur la patinoire d'Anglet. (Défaite 3-2 en prolongation).

Avec deux points obtenu en quatre matches, Briançon se classait alors 5e, mais voyait se profiler quatre rencontres "abordables" pour la suite : Gap et Clermont en aller-retour.

Il était impératif de faire le plein pour espérer. Si les deux manches du derby furent négociées sans encombre, malgré un match aller très hésitant (3-1 au final), les Sangliers d'Auvergne, jusque là impuissants, allaient jouer un vilain tour aux Diables Rouges en obtenant leur première victoire de la saison (7-3), puis leur premier point à l'extérieur (2-2) au détriment des coéquipiers d'Eric Blais.

La fin des illusions entrevues pour l'éventuel accès à la 4e place qualificatives, confirmée d'ailleurs lors de la venue d'Anglet à René Froger (défaite 8-4) face à une équipe basque bondissant sur la moindre occasion de contre-attaque. Les trois derniers matches, avec autant de défaites à le clé ne changeaient plus la situation.

L' objectif initial n'était certes pas plus élevé, mais le collectif haut-alpin semblait capable de mieux faire.

Il faudra voir maintenant la Poule basse à partir du 4 janvier le comportement des Diables Rouges. Mais des équipes comme Tours ou Angers seront encore des gros os à ronger, alors que Besançon, Dunkerque, Gap et Clermont semblent plus à la portée des Briançonnais. Attention toutefois, car la 7e place donnera droit à un barrage périlleux face au 2e d'une division 1 redoutable cette saison.

LES PLUS : Le titre officieux de "champion des Hautes-Alpes", les deux défaites "seulement" en prolongation face à Mulhouse et Anglet, le bon comportement des jeunes Maillot et Pérez ; les valeurs sûres Robert, Gélinas, Boldron et Figved.

LES "FLOPS" : Une incapacité à gérer les situations de power-play, 1 seul point sur 4 face à Clermont. Seulement 2,5 buts marqués par match en moyenne, un Fafard en demi-teinte ; un niveau d'ensemble insuffisant pour le super 16.

 

Retour aux articles de décembre 2002