Amiens, un sacré hors-d'œuvre

 

Article de l'Alsace (4 janvier 2003).

Le HC Mulhouse débute ce soir au Coliseum d'Amiens (20 h) la deuxième phase du Super 16. Pour la première fois, les Scorpions ne seront pas favoris.

Amiens-Mulhouse : l'affiche proposée ce soir en ouverture de la Coupe Magnus ne manque pas d'attrait puisqu'elle met aux prises les vainqueurs respectifs des poules Nord et Sud lors de la première phase du Super 16. Mulhouse, toujours invaincu en douze rencontres de championnat, s'apprête donc à rendre visite à Amiens, sorti en tête d'une poule Nord dont tout le monde s'accordait à dire qu'elle était la plus relevée. Une première place que les Picards ont néanmoins obtenue au bénéfice d'une pénalité de six points infligée à Rouen. L'entrée en matière proposée aux coéquipiers de Lionel Bilbao n'en reste pas moins délicate. Mais elle ne déplaît pas forcément à Christer Erikkson, le technicien suédois du HCM. "On entre directement dans le vif du sujet après une trêve relativement longue. Jouer une ancienne équipe de l'Élite à l'extérieur me convient assez puisque nous n'aurons pas sur nous la pression du favori. Nous n'avons pas grand-chose à perdre et nous pouvons donc jouer de façon libérée. Si nous gagnons, ça sera super. Dans le cas contraire, ça ne sera pas la fin du monde".

"On y va pour gagner"

Entraîneur-adjoint de l'équipe de France, Christer Eriksson est idéalement placé pour jauger la cylindrée amiénoise. Des joueurs comme Mortas, Bachet ou Gras sont depuis longtemps des cadres des Bleus. D'autres comme Dewolf, Rozenthal et Chauvet sont régulièrement appelés en sélection. "Amiens est sans doute le plus gros fournisseur de joueurs en équipe de France et cela prouve bien sa qualité, assure le coach mulhousien. La plupart des joueurs sont très expérimentés et savent exactement quand il faut attaquer, laisser venir, commettre la petite faute dans le dos de l'arbitre. Ils disposent également d'un jeu basé sur une grande rapidité". Mais si les Scorpions mulhousiens ont traversé cette nuit une grande partie de la France en autocar, ce n'est certainement pas pour jouer les petits bras. "On y va pour gagner, assure Eriksson. Je crois que nous sommes peut-être plus complets qu'eux sur les trois lignes. Nous avons d'ailleurs encaissé moins de buts en 1e phase par rapport à Amiens (15 contre 32 pour les Picards). J'espère que nous allons prouver que la poule Sud n'était peut-être pas aussi faible qu'on voulait bien le dire. Si on perd, il faudra vite relever la tête, c'est tout. C'est après trois ou quatre matches qu'il s'agira d'analyser la situation et voir ce qu'il est possible de faire". Pour ce premier déplacement de l'année, l'effectif haut-rhinois enregistrera les retours de ses internationaux (Aimonetto, Lhenry et Prunet) et celui de Tobias Ablad, remis de blessure. Thomas Bergamelli et Steve Michou, en voie de rétablissement, ne feront pas partie du voyage. Tout comme le défenseur Anders Strandberg, toujours à l'infirmerie.

HCM : Burnet, Lhenry, Prunet, Ruokonen, Ollila, Brincko, Ablad, Aimonetto, Bilbao, Bringuet, Catil, Chassard, Coqueux, Croz, Faith, Larroque, Lindgren. Amiens : Paillet, Mortas, Rozenthal, Kulmala, Gras, Chauvel B, Marcos, Chauvel L., Brodin M., Dewolf, Bachet, Bergqvist, Brodin, Pérez, Mazzone.

Pierre Chatelus

 

 

Retour aux articles de janvier 2003