Le HCM repris de justesse

 

Article de l'Alsace (5 janvier 2003).

Pour leur première rencontre de la Coupe Magnus à Amiens, les hockeyeurs mulhousiens ont décroché un résultat nul logique, malgré un but encaissé dans les dernières secondes (2-2).

Quelque peu mitigé sur les prestations de ses troupes à domicile depuis le début de saison, Antoine Richer, l'entraîneur des Gothiques, indiquait la veille de la rencontre face à Mulhouse qu'il souhaitait voir son équipe prendre "un départ-canon", histoire de trouver rapidement "les bons rails". Ces mots avaient visiblement trouvé écho auprès de ses joueurs, lesquels prenaient le match par le bon bout, aussi bien dans l'engagement physique que dans l'intensité du jeu. Le défenseur amiénois Perez profitait ainsi des premières secondes de jeu pour se signaler. Son premier lancer était bien capté par Lhenry, mais le second ne pouvait être que difficilement dévié. L'international Laurent Gras n'en demandait pas tant et ouvrait le score de près. Le HCM encaissait son 16e but de la saison et Amiens, poussé par un public venu nombreux malgré la concurrence du football, maintenait la pression. Du côté mulhousien, Faith et Chassard tentaient alors de donner la réplique. Les partenaires de Lionel Bilbao, emprisonnés 10 mn suite à une pénalité infligé au gardien Lhenry, jouaient un cran plus haut et rendaient les débats plus équilibrés. Cela n'empêchait toutefois pas Dewolf et Rozenthal de faire passer de nouveaux frissons devant le but mulhousien. Trouvant le bon rythme au fil des minutes, les Scorpions s'offraient une belle occasion d'égaliser à une minute du terme de la 1re période. Le lancer de Prunet était stoppé par un Mindjimba, serein sur sa ligne. Trois minutes après le retour des vestiaires, c'était au tour de Croz d'échouer dans son face-à-face avec le portier picard. Parvenant à maîtriser ses nerfs, et stoppant ainsi les trop nombreuses pénalités enregistrées lors de la 1re période, Mulhouse combinait de jolis mouvements initiés depuis ses bases arrières. Les hommes de Christer Eriksson n'allaient pas tarder à tirer les dividendes de ce net regain de forme. A la 37'26'', après avoir remporté sa mise en jeu, Shin-Yahata Larsson servait un caviar à Lindgren qui trouvait l'égalisation dans un silence digne de la prestigieuse cathédrale amiénoise.

Le HCM rejoint

Mulhouse venait donc de refaire son retard et manquait même, 2 minutes plus tard, la possibilité de prendre l'avantage après une violente tentative de Coqueux, repoussé de justesse par Mindjimba. A la reprise du 3e tiers temps, le duo Aimonetto-Croz démontrait l'étendue de sa complicité en perforant la défense picarde. Mais il manquait finalement quelques centimètres pour que la rondelle ne franchisse la ligne de but. On arrivait à la moitié de la dernière période et les Scorpions faisaient toujours jeu égal avec les vainqueurs de la poule Nord. Lhenry devait bien s'employer sur quelques tentatives d'un Mortas déchaîné, mais c'est le HCM qui trouvait la faille et inscrivait un second but par Chassard, idéalement servi par Coqueux (55'34''). Mulhouse pensait alors avoir fait le plus dur, mais devait céder un but égalisateur à 36'' de la fin, suite à un cafouillage dont Rozenthal sortait vainqueur. Les deux équipes s'en remettaient aux 5 minutes de la prolongation. Un laps de temps durant lequel Amiens se voyait réduit à 4, suite à l'exclusion de Paillet. Pas suffisant pour que les Scorpions ne repartent avec les points de la victoire. Mais assez pour que les hommes de Christer Eriksson soient encore aujourd'hui la seule équipe invaincue du Super 16. C'est déjà pas si mal.

De notre envoyé spécial Pierre Chatelus

 

AMIENS2 HC MULHOUSE2

Au Coliseum. Les tiers-temps : 1-0, 0-1, 1-1. Arbitrage de M. Benoit et Hauchard. 2300 spectateurs. Les buts : Gras (3'23'', assisté de Berquist), Rozenthal (59'25'') pour Amiens ; Lindgren (37'26'', assisté de Larsson), Chassard (55'34'', assisté de Coqueux) pour Mulhouse. Pénalités : 2' Ollila ; 2' Bringuet, 10'+2' Lhenry, 2' Coqueux, 2'+10'+2' Ablad, 2' Croz, 2' Brincko, 2'+10' Bilbao pour Mulhouse ; 2' Paillet, 2'+2'+10' Brodin M., 2' Brodin F., 2' Mortas, 2' Dewolf pour Amiens.

 

 

Retour aux articles de janvier 2003