Un nouveau départ manqué

 

Article de Ouest France (6 janvier 2003).

L'Asga est passée à côté de sa reprise, ce qui pose une première hypothèque sur le lot de consolation attendu, le titre de national. Un nouvel échec, avec circonstances atténuantes.

Sous les yeux de Derek Haas, simple spectateur, les Ducs d'Angers ne sont pas sortis de leur série noire, bien au contraire, la trêve ne leur a rien apporté de bon et Grégory Girardot n'a pas pu préparer cette reprise en toute sérénité : " avec les blessés, les malades et les juniors sélectionnés en équipe de France, je n'ai jamais eu l'équipe au complet et on n'a pas pu travailler les jeux de puissance".

L'absence des deux Finlandais Jokinen et Tuominen, piliers des unités spéciales s'est en effet ressentie cruellement : aucune réussite sur 9 supériorités pleines et même deux buts encaissés, c'est un bien triste record ! Il apparaît évident que les Ducs n'étaient pas dans leur assiette.

Comment avoir l'appétit de gagner après avoir essuyé une intoxication alimentaire qui a touché cinq joueurs lors du réveillon ? Près de la moitié de l'équipe était donc soit blessée, soit convalescente, alors que les Sangliers étaient pourtant largement à leur portée, malgré les renforts de deux Américains, Skaleski et Eddy. "Greg" Girardot trouvait quand même du mieux dans cette débâcle : "on a solidifié la défense, car malgré trois erreurs individuelles, on n'a pas pris de but dans le jeu. On a eu beaucoup de pénalités en première période, qui nous ont épuisés." La lucidité avait fui les Ducs, comme l'illustre le quatrième but : Albert qui perd un palet en supériorité numérique, Pihant, occupé à vilipender le jeune fautif plutôt qu'à chercher l'interception et Couturier qui finit le travail par une passe décisive... À Sjodin (2-4 à la 38').

ASG Angers - Clermont-Ferrand : 3-4 (0-1), (2-3), (1-0).

Pour Angers : Devèze (24' 05" ass. Albert), Pihant (28' 43" ass. Koivu, Suvanto), Koivu (59' 49" ass. Pihant) ; 31 lancers ; 0 but sur 9 supériorités ; 20 arrêts de Burnet ; 24'de pénalité.

Pour Clermont-Ferrand : Kukla (10' 01" ass. Pageau, Gavalda), Sjodin (25' 01"), Kyhanen (33' 20" ass. Vosta), Sjodin (37' 02" ass. Kyhanen) ; 24 lancers ; 1 but sur 5 supériorités ; 28 arrêts de Grotnes ; 36' de pénalité.

Arbitres : MM. Barré, Antunes et Marc. 400 spectateurs environ.

 

Retour aux articles de janvier 2003