Le divorce après six années

 

Article de Ouest France (7 janvier 2003).

La septième saison à la tête des Ducs lui aura été fatale. Derek Haas ne sera officiellement plus employé de l'Asga, du moins dès que les services de la poste ne seront plus en grève.

Derek Haas devait recevoir l'accusé de réception lui stipulant son licenciement hier. La grève de la poste ne fait que prolonger un peu plus l'attente de l'intéressé, fixé officieusement sur son sort depuis le 10 décembre, date à laquelle Maurice-Paul Huteau, le président des Ducs, lui a retiré la responsabilité de l'équipe première. Le divorce était donc déjà consommé, seul le hockey mineur le retenait encore au Haras. Cette septième année à la tête des Ducs aura donc été celle de trop.

Girardot à la tête d'un collège

Un premier avertissement avait déjà retentit dans le courant de l'exercice précédent et malgré cela, les dirigeants lui avaient derechef accordé toute leur confiance pour la saison 2002-2003... Avant que l'échec de la première phase ne révèle une rupture irrémédiable. Le couple Huteau - Haas, qui fonctionnait main dans la main jusqu'alors, doit désormais gérer une séparation difficile, qui pourrait être amenée à se régler devant le juge si les deux partis ne trouvent pas un accord amiable.

Dans le même temps, les dirigeants de l'ASGA ont conforté la situation transitoire jusqu'à la fin de la saison, à savoir un collège des trois capitaines Benoît Pourtanel, François Ferrari et Francis Couturier pour assister "Greg" Girardot dans sa mission d'intérimaire. Ce dernier, comme il l'a fait contre Cergy en Coupe de France (victoire 5-1) et contre Clermont-Ferrand (défaite 3-4) décidera des options tactiques et assurera le coaching lors des matchs.

Après des débuts à Saint-Gervais et un passage à Nantes et Cholet, il intègre le staff du hockey mineur et assure depuis lors quelques piges avec les Ducs à domicile. Adepte d'un jeu en mouvement plus "européen" que nord-américain (prôné par son prédécesseur), cette expérience imprévue du coaching au plus haut niveau relève de la gageure, au regard de la somme de travail à effectuer, des blessures et d'un capital confiance dans les patins : on attend tout simplement de l'Asga un titre de National, voire la Coupe de France. 

 

Retour aux articles de janvier 2003