Les Corsaires enfin d'attaque ?

 

Article de Ouest France (9 janvier 2003).

La fin d'année tumultueuse de la formation nantaise (quatre défaites consécutives) a placé les hommes de François Dusseau dans une position délicate au classement. Le maintien, priorité des priorités, passe par deux résultats positifs : ce samedi face à Grenoble et dans huit jours avec la réception de Toulouse.

La nouvelle année vient d'arriver et c'est à la saison régulière du championnat de toucher à sa fin. Dans deux semaines exactement. Quinze jours sous haute tension pour les pensionnaires des deux poules de deuxième division qui figera à terme les positions avant d'aborder la dernière ligne droite de l'exercice. Dernière ligne droite en guise de play-down pour les Corsaires de François Dusseau.

Au programme des Nantais donc, un déplacement chez le dernier de la classe, Grenoble, avant d'accueillir sur sa glace un autre mauvais élève du championnat, Toulouse. Pour la formation du NAHG, elle aussi en difficulté (avant-dernière avec 8 points), il est primordial de sortir de ces deux rencontres avec un capital point bonifié. Des points qui vaudront cher pour la suite de la compétition comme le confirme l'entraîneur des Corsaires : "les points pris contre les équipes que l'on retrouvera en deuxième phase seront conservés." Grenoble, lui aussi condamné pour les play-down, Toulouse qui semble prendre le même chemin, c'est en quelque sorte dès ce samedi que la lutte fratricide pour le maintien débutera...

Et à écouter les paroles du coach Dusseau, la trêve et les deux matches amicaux disputés ont regonflé le moral de sa troupe, pourtant en totale déliquescence au sortir de la dernière rencontre de championnat mi-décembre. "Je pense qu'il y a eu une prise de conscience de la part du groupe. On a parlé tous ensemble et on est d'accord sur une chose : c'est par le travail et la solidarité que l'on s'en sortira."

À ce titre, la victoire acquise face au leader de la poule Nord, Caen, samedi dernier est un motif d'espoir plutôt crédible. La blessure de Charret et les départs de Davranche et Rehault viennent pourtant ternir cette bonne impression et confirme que rien ne sera facile pour les Corsaires cette saison...

 

Retour aux articles de janvier 2003