Une rencontre haut de gamme

 

Article de Ouest France (16 janvier 2003).

Les Dragons du Rouen Hockey Club seront samedi soir dans l'antre du Rïnkla Stadium à Brest. Une rencontre haut de gamme récitée par des virtuoses du palet. A ne manquer sous aucun prétexte.

Les matches entre Rouen et Brest ont toujours offert de belles empoignades. Les souvenirs des deux dernières saisons en Elite sont encore vivaces dans les esprits des supporters locaux et le premier match du championnat en septembre a vite ravivé la flamme. Certes le 5-0 encaissés par les Albatros lors de la rencontre retour sur la glace de l'Ile Lacroix ne restera pas sans effet. Il y a une revanche à prendre, mais est-ce possible ? Les Brestois ne viennent-ils pas de subir la loi des Scorpions de Mulhouse ? "Nous sommes capables de gagner contre cette équipe" confie Sergueï Toukmatchev le coach local. Mais entre le dire et les actes il y a un pas, et les Dragons, aux dires des spécialistes et observateurs de l'élite du hockey national, c'est la classe au dessus.

Pourtant ces derniers temps, Rouen ne se met guère en évidence sur la glace. Petits vainqueurs de Grenoble à domicile, puis de Anglet sur le sol basque, les hommes de Franck Pajonkowski ne survolent pas les rencontres mais "ils ont ce que possèdent les grandes équipes, pense Toukmatchev, quand ça ne va pas très bien pour eux ils gagnent quand même..." Car si les Rouennais ne vont pas bien, ils devraient aller de mieux en mieux. Alors si en septembre les Brestois regrettaient de rencontrer Rouen trop tôt parce qu'ils n'étaient pas prêts, en janvier il devient urgent de jouer les Dragons avant que ceux ci ne fassent feu de tout bois. En fait trop tôt ou trop tard ce n'est jamais le bon moment mais l'essentiel est d'être le mieux possible le jour-j.

Dans cette seconde phase où chaque équipe semble en mesure de battre n'importe quelle autre sur un match, et les scores serrés de cette poule sont là pour le rappeler, tout peut se jouer à très peu de chose. Une bonne entame de match, un gardien inspiré, un attaquant en veine, un public porteur... autant d'éléments qui peuvent influencer le cours d'un match. Un gros suspense à prévoir en tous cas et cette indécision quand à l'issue de la rencontre devrait drainer la foule vers le Rïnkla Stadium samedi soir.

 

Mika Ruokonen (Mulhouse) out ! Le défenseur finlandais des Scorpions, victime d'un traumatisme de l'épaule gauche et d'un arrachement au pectoral gauche, sera indisponible six mois. Ruokonen avait heurté violemment la balustrade lors de la victoire des Scorpions sur Brest (6-3), samedi dernier lors de la 2e journée du Super 16. Il a été opéré lundi.

 

Retour aux articles de janvier 2003