Bourdages : "Il n'y a plus d'excuse"

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (17 janvier 2003).

Après avoir perdu ses deux premiers matches en seconde phase, face à Limoges et Epinal, l'Etoile Noire (6e) n'a plus le choix : elle doit l'emporter à Nice (2e) demain soir. Difficile mission.

Battue à Epinal (4-3) samedi dernier, l'Etoile Noire a malgré tout affiché un niveau de jeu relativement proche de celui qui était le sien en décembre. Une condition physique pas encore optimale, un certain manque de rigueur, et surtout une équipe spinalienne très solide ont toutefois eu raison de la vaillance des Strasbourgeois. Les Alsaciens, qui visent le titre et la montée, seraient bien inspirés de l'emporter demain soir à Nice, s'ils ne veulent pas se laisser décrocher.

"Le championnat commence vraiment"

Daniel Bourdages, leur entraîneur, y croit : ses hommes seront définitivement parés à l'occasion de ce déplacement : "Je le dis depuis le début : pour nous, le championnat commencera véritablement à Nice. Les joueurs sont en train de retrouver leur condition physique. Et puis, il y aura une obligation de gagner, qui devrait nous motiver davantage. "Pas le droit à l'erreur en effet : voilà une bonne occasion de recoller au wagon de tête, à savoir Mont-Blanc et Nice, les deux seuls équipes à avoir aligné deux victoires en seconde phase. Cela tombe plutôt bien : dans une semaine, l'Etoile Noire accueillera Mont-Blanc au Wacken. "Si on les accroche tous les deux, prétend Bourdages, on se replace. On ne pouvait espérer meilleur calendrier."

Des Niçois invaincus

Nice a accroché la 4e et dernière place qualificative à l'issue de la première phase, avant de commencer la seconde phase sur les chapeaux de roues avec une belle victoire face à Chamonix (5-4), et un large succès sur la patinoire de Limoges (1-6) qui avait fait bien des misères à Strasbourg une semaine auparavant. "C'est une bonne équipe avec de bons attaquants, continue Bourdages. Je retiens surtout les noms de Margerit, un gars qui sait construire le jeu, ainsi que Leroy et Galmiche, deux jeunes joueurs talentueux et rapides." Notons que Strasbourg s'en ira sans gardien remplaçant pour suppléer Intsaby : Sami Äikää souffre en effet d'une élongation musculaire.

Robson en renfort

Enfin, on peut d'ores et déjà annoncer l'arrivée prochaine du remplaçant de Josh Allison en défense : le Canadien Derek Robson, 28 ans devrait faire ses débuts avec sa nouvelle équipe face à Mont-Blanc, dans une semaine. En attendant, il faut s'imposer à Nice, tant dans l'optique du championnat, que pour le moral des troupes. "Les joueurs se donnent à fond à l'entraînement, conclut Bourdages. Ils me semblent confiants, ils sont conscients de la situation : il n'y a plus d'excuse, il faut qu'on gagne !"

Emmanuel Rolland

 

Retour aux articles de janvier 2003